Les solutions de Tag Management utilisées en France Google Tag Manager, gratuit, mais sans support ni SLA

Lancée en octobre 2012, la solution de Mountain View, Google Tag Manager (ou "Gestionnaire de balises" en français), est certes gratuite, mais elle ne propose ni SLA, ni support, même en anglais. Comme pour la version gratuite de Google Analytics, ceux qui opteront pour Google Tag Manager pourront cependant compter sur une assez vaste communauté d'utilisateurs pour demander et trouver de l'aide en ligne en anglais. 

Une précision cependant : fin octobre 2013, lors du Google Analytics Summit, Mountain View a annoncé que les clients de Google Analytics Premium pourraient désormais bénéficier d'un SLA concernant Google Tag manager. Pour mémoire, la version premium de Google Analytics coûte au minimum 100 000 euros.
 

exemple de la balise d'universal analytics mise en place sur un site grâce à
Exemple de la balise d'Universal Analytics mise en place sur un site grâce à Google Tag Manager © Google - capture

Au moment de mettre en place une nouvelle balise, un menu déroulant facilite la gestion des balise en permettant de choisir parmi celles du compteur et des ventes de Floodlight Doubleclick, de Google ou d'Universal Analytics, du Remarketing et du suivi des conversions AdWords. Bref, l'outil met en avant les tags associés aux produits de Google. Mais il ne s'y limite pas, puisque quelques solutions tierces sont aussi listées (ClickTale, ComScore..). Des balises HTML ou d'image personnalisée peuvent aussi être gérées. Google Tag Manager peut aussi gérer des macros, ce qui étend encore son potentiel.

En outre, l'outil pourra bénéficier du savoir-faire de Google pour se développer à un bon rythme, ce qu'il a déjà commencé à faire.... En plus de sa gratuité, l'outil pourra aussi compter sur les futures migrations obligatoires de Google Analytics vers Universal Analytics pour voir sa base d'utilisateurs grossir. Car établir un nouveau marquage Web Analytics est une opportunité que saisissent souvent les sites Web pour mettre en place un Tag Manager...
 

 
Google Tag Manager en un clin d'oeil
Nom de la solution de tag management Google Tag Manager
Source : JdN
Vendue indépendamment Oui (et même gratuit pour tout le monde)
Clients français Deezer, Interflora, Renault, UCPA...
Support en français Non
SLA Non
Tarification Gratuit

Lire aussi
Mesurer des sous-domaines avec Universal Analytics et Google Tag Manager

 

Web Analytics / HTML