5 offres de streaming vidéo pour retransmettre son événement pro

Solution streaming video Pour des mini-sites événementiels ou des webcasts, pourquoi ne pas recourir à un prestataire de streaming vidéo ? Qualité de service et sécurité des flux sont à surveiller.

Après avoir abordé les points clés pour réussir son projet vidéo (lire l'article 7 conseils pour réussir son projet de vidéo web), intéressons-nous cette fois aux solutions proposées pour diffuser des évènements (conférences, assemblée générale, table ronde...) sur le web.

Aux côtés des fournisseurs américains (Livestream, Ustream...) spécialisés dans le streaming vidéo, plusieurs prestataires français se sont lancés il y a plus ou moins longtemps sur ce créneau. Leur point commun ? Proposer une offre répondant aux besoins des professionnels en proposant des caractéristiques (par défaut ou en option) évoluées notamment en termes de qualité de service et de sécurité. Le point sur 5 offres françaises du marché.

 Brainsonic

Avec un taux de disponibilité garanti (annoncé) de 100%, Brainsonic veut frapper un grand coup dans le monde des prestataires de streaming vidéo sur le web. Par ailleurs, ce spécialiste annonce une chaîne entièrement redondée de bout en bout (encodeurs, remontée de flux, diffusion sur des CDN eux-mêmes redondés...). La multidiffusion est également prise en charge, par exemple pour diffuser un flux via un CDN et en même temps vers YouTube ou Dailymotion.

L'adaptation dynamique en termes de débit et aussi en termes de formats vidéo permet aux flux vidéos streamés d'être supportés sur tous les types de terminaux du marché. Outre les fonctions sociales associées aux vidéos (chat, Twitter Cards, commentaires Facebook...), Brainsonic permet également de revenir en arrière dans le live et de synchroniser également les évènements sociaux associés. Sur les 400 streaming live produits par an, Brainsonic indique par ailleurs que près de la moitié sont à destination de l'interne, pour des groupes internationaux, et que tous les modes de sécurisation et de limitation d'accès sont proposés.

 Novastream
Ce prestataire en streaming vidéo est présent sur le marché depuis 2009 et compte à ce jour près de 80 clients. Novastream s'appuie sur des opérateurs CDN (Level3, Akamai, CDnetworks...) pour la diffusion des contenus vidéo, avec des contrats de supports associés selon l'opérateur choisi. La solution de streaming vidéo de Novastream permet une adaptation automatique des flux en fonction de la qualité de la bande passante et du type de terminal sur lequel le flux est diffusé (smartphone, tablette, PC de bureau...). Sachant qu'une fonctionnalité de différé immédiat (timeshifting) est aussi présente.

Le support de Twitter Cards (lire l'article Twitter Cards : comment doter son site de tweets étendus) et les fonctions de vote et de commentaires par formulaire, SMS, Facebook ou Twitter sont là. Côté sécurité, Novastream permet de limiter les accès à une interface vidéo live via plusieurs garde-fous (IP, identifiant-mot de passe, token par SMS...).

 Dbee
Cette agence digitale spécialisée dans la production et la multidiffusion de vidéos événementielles live est présente sur le marché depuis 1999 et compte un portefeuille de plus d'une centaine de clients (Sanofi, Pfizer, Novartis, Carrefour, Groupama, Société Générale, Total, Accor, Saint Gobain, M6...). Deux types de solutions de streaming live sont proposées : conférence digitale et multiplex e-summit. La première permet notamment la diffusion simultanée de flux sur différents terminaux (portables, smartphones, tablettes, vidéoprojecteurs...) tandis que la seconde permet d'interconnecter en vidéo plusieurs lieux en simultané et en HD.

En plus de son offre de streaming live, Dbee se distingue au travers d'une dimension conseil, proposant l'étude sur la faisabilité et lancement du projet, pilotage avant événement, maîtrise d'œuvre et déroulement de l'événement, ainsi qu'analyse et statistiques après événement.

 Streamakaci  
Comptant plusieurs centaines de clients (Mairie de Paris, OCDE, Aufeminin.com...), Streamakaci a réalisé plus de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Présent sur le marché depuis 2004, ce prestataire propose dans le cadre de sa garantie contractuelle de qualité de service (SLA), un taux de disponibilité de 99,9%. Débits et latence vers tous les opérateurs réseaux français et à toute heure sont également garantis. Un partenariat a par ailleurs été signé avec Akamai pour optimiser la qualité de transmission des flux vidéo.

Parmi les différents protocoles techniques supportés on trouve le Flash RTMP (Real Time Messaging Protocol), le HLS (http Live Streaming), le H265 ou encore le Smooth Streaming HTTP/HTTPS avec et sans DRM. La capacité à revenir dans le live en arrière avec synchronisation des événements sociaux associés est également possible, tout comme le partage social optimisé (Twitter Cards, Facebook, partage d'instant), mais en option. La sécurisation de l'accès aux flux vidéo peut se faire par différents biais : géolocalisation, IP, Referer, e-mail, abonnements, watermarking visible / invisible...

 OxygenStream
Nouvel entrant sur le marché du streaming vidéo live créé en janvier 2014, OxygenStream articule son offre autour de prestations de captation vidéo, de diffusion, d'intégration du live et d'hébergement. OxygenStream propose par exemple plusieurs formules en matière de captation (monocaméra, plateau multicaméras...). Des régies vidéo HP permettent en outre de gérer la production des directs ainsi que l'intégration de titrages, la présentation de résultats...

Le flux vidéo est compatible multi-équipements : PC/Mac, tablettes, smartphones... L'intégration du player live dans les pages web d'un site est proposée, tout comme l'intégration du flux dans Facebook et Twitter. La protection du flux par mot de passe ou en fonction de l'origine géographique du spectateur (géo-codage) est de la partie. Parmi les différentes options proposées on trouve le live adaptatif (1080p ou 720p HD, 540p, 360p et 270p), les sondages, la fonction enregistrement ou encore l'intégration aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Une fonctionnalité de contrôle du direct (timeshifting) est par ailleurs proposée.

Streaming / CDN