iOS 9 : les nouveautés au crible

iOS 9 iOS 9 est disponible en France. Comment mettre à jour son iPhone ou iPad ? Quelles sont les nouveautés saillantes de la nouvelle mouture ? Le point.

iOS 9 a été officiellement lancé par Apple le 16 septembre. Tous les terminaux compatibles avec iOS 8 sont pris en charge, c'est-à-dire tous les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 4S. Du côté de la tablette d'Apple, tous les modèles sont éligibles hormis l'iPad 1. L'iPod n'a pas été oublié : les iPod Touch 5G et 6G pourront aussi passer à iOS 9. A sa sortie, la mise à jour pesait 1,8 Go.

Comment effectuer la mise à jour vers iOS 9

Avant de se lancer, il est vivement recommandé de libérer de l'espace mémoire (faire le ménage dans les photos et supprimer les apps inutilisées). Il est important que les apps installées bénéficient de leur dernière mise à jour, tout comme le système (iOS 8.4.1). Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres (Général), puis dans la partie "Mise à jour logicielle". C'est aussi de là que la migration vers iOS 9 pourra être activée. Autre précaution à prendre, il faut impérativement que la batterie du terminal soit chargée à plus de 50% pour permettre au téléchargement d'aller jusqu'au bout. Il est enfin préférable d'effectuer une sauvegarde de son terminal (sur iTunes ou iCloud).

Selon le spécialiste de l'Analytics Mixpanel, iOS 9 représentait déjà un taux de pénétration de 12% au sein du parc de terminaux iOS 24h après sont lancement. "Un niveau d'adoption qui est supérieur à celui d'iOS 8 un jour après sa sortie", précise Mixpanel dans les colonnes de Techcrunch.

Les mises à jour déjà réalisées

Le 24 septembre, une première mise à jour, iOS 9.0.1 était disponible, corrigeant quelques bugs, concernant les alarmes ou les vidéos dans Safari. Le 6 octobre, une nouvelle petite mise à jour faisait passer le système à la version 9.0.2, et corrigeait quelques petits bugs, concernant l'app thinning notamment. Le 22 octobre, iOS 9.1 était poussé "over the air" par Apple, apportant de nouvelles emojis, et changeant la sensibilité de Live Photo pour éviter que les mouvements d'un terminal qui se baisse ou se lève soient pris en photo. Quelques bugs (au niveau du capteur biométrique notamment) sont signalés peu après, dus à la mise à jour. En novembre, les premières rumeurs concernant iOS 10 commencent à fleurir...

Le 9 décembre, Apple a diffusé une mise à jour qui fait passer le système à la version 9.2. Outre les corrections de nombreux bugs, cette nouvelle version, mineure,  permet à Siri de comprendre l'arabe et améliore certaines fonctionnalités d'Apple Music (création de playlists ou enregistrement de morceaux hors ligne). Avec cette mise à jour, Mail Drop permet aussi de mieux envoyer des pièces jointes volumineuse. Enfin, dernier apport notable, la version 9.2 d'iOS permet à un nouvel adaptateur Lightning-carte SD de transférer les données à la vitesse USB 3.0 sur un iPad Pro (soit dix fois plus vite, en théorie, que celle de l'USB 2.0, auxquels ont accès les iPhone et les autres iPad).

C'est début 2016 qu'Apple a lancé la bêta d'iOS 9.3, qui est une mise à jour importante et assez chargée. Elle contient notamment une fonctionnalité attendue depuis longtemps, le support du multi-compte, mais seul le secteur de l'éducation doit pouvoir en profiter, a bien précisé Cupertino. Autre nouveauté remarquée apportée par iOS 9.3 : "'Night Shift", qui prend en compte la geolocalisation et l'heure de l'iPad pour adapter sa luminosité. A noter enfin qu'avec iOS 9.3, l'app Notes peut être protégée par mot de passe ou empreinte digitale, via Touch ID. La version 9.3 a été présentée lors de la keynote du 21 mars (où furent également présentés le nouvel iPad Pro et l'iPhone SE), puis disponible dans la foulée. Ce pourraient bien être la dernière mise à jour majeure avant de passer à iOS 10, qui devrait être présenté le 123 juin prochain..

Les principales fonctionnalités d'iOS 9

 Apple a voulu ajouter de l'intelligence à iOS 9, et à Siri. Il bénéficie d'une nouvelle interface et gère de nouvelles requêtes vocales, comme "montre-moi mes photos de l'Utah d'août dernier" ou "rappelle-moi cela lorsque je rentre à la maison". Avec iOS 9, Siri est aussi sensible au contexte. Par exemple, lorsqu'un numéro de téléphone s'affiche, Siri pourra se souvenir des e-mails parcourus pour savoir qui appelle.

 Apple Pay a été déployé mi-juillet au Royaume-Uni. Pas un mot concernant d'autres pays, comme la France. Passbook devient Wallet.

 Dans un effort pour améliorer Maps, Apple a lancé Transit, qui permettra d'évaluer différents itinéraires, dont ceux empruntés par les transports en commun. Transit est lancé dans plusieurs villes dans le monde, mais là encore pas en France. Maps est également enrichi d'une fonctionnalité permettant de repérer ses contacts sur la carte quand ils sont situés à proximité, voire d'être alerté quand l'un deux entre au sein d'un certain périmètre autour de soi.

news
Apple a présenté News, sa nouvelle application dédiée à l'actualité. © Apple

 Apple a présenté News. C'est une app qui va concurrencer Flipboard, en fournissant l'actualité de manière personnalisée, avec une présentation soignée, voulant bien mettre en valeur les photos et les vidéos. Une pluie de partenaires est annoncée (plus de 50). Apple va commencer par déployer l'app dans 3 pays anglophones (Royaume-Uni, Australie et Etats-Unis).

 L'app maison Notes s'enrichit, et va permettre de faire des check-list, de dessiner, et d'intégrer des photos.

 De nouveaux raccourcis apparaissent sur le clavier virtuel, proposant de copier-coller, ou de joindre une pièce. "Vous pouvez ajoutez des notes, depuis n'importe quelle app. Via le bouton Partage dans Safari, Plans ou autres apps, vous pourrez enregistrer des pièces jointes (plans, liens, documents Pages et autres) dans une note, nouvelle ou existante", précise Apple. "Un navigateur de pièces jointes vous présente ensuite tous les éléments associés à vos notes dans une même vue épurée qui vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez."

 iOS9 permet de bloquer les publicités avec des extensions dédiées, un peu comme ce que proposent AdBlock Plus et les AdBlockers. Selon les termes d'Apple, cette possibilité représente "un moyen rapide et efficace de bloquer les cookies, images, ressources, pop-up et autres contenus".

 Une fonctionnalité permet de réduire l'utilisation de la batterie, et "de gagner 3 heures d'autonomie", promet Apple. En outre, Cupertino a assuré qu'iOS 9 fera gagner une heure d'autonomie par rapport à iOS 8.

multitã¢ches
Démonstration du multitâche qui arrive sur iPad avec iOS9. © Apple

 Le multitâche arrive enfin sur iPad. L'écran de la tablette peut se diviser, et afficher deux apps. Le trait de séparation est modifiable (50/50 ou 70/30). Cette "split view" pourra notamment améliorer la productivité sur l'iPad Pro. Les vidéos peuvent, elles, s'afficher dans un coin, au sein d'un cadre à la taille ajustable, et qui peut être déplacé.

 CarPlay n'a plus besoin d'une connexion filaire pour fonctionner.

De nouvelles possibilités sont intégrées à HomeKit, qui va notamment supporter de nouveaux capteurs et l'accès à distance via iCloud.

 iOS 9 supporte l'App Indexing : sur Chrome comme sur Safari, du contenu d'application mobile pour être remonté par Google. Pour en profiter, les développeurs d'app et les SEO doivent suivre quelques instructions techniques.

 Swift va devenir open source.

 Cela ne concerne pas qu'iOS 9, mais Apple a aussi lancé son service de streaming, né de l'acquisition de Beats l'année dernière. Il s'appelle Apple Music. Lancé le 30 juin dans 100 pays, il est facturé 9,99 dollars par mois. Une offre familiale à 14,99 dollars est annoncée pour 6 utilisateurs. Pour l'occasion, Cupertino a aussi lancé une station de radio, qui émettra 24h/24. Elle est baptisée BeatsOne.

Le 9 septembre, Cupertino a présenté le successeur de l'iPhone 6, l'iPhone 6S, qui sera équipé d'iOS 9. L'iPad Pro révélé à cette occasion pourra aussi bénéficier des nouveautés d'iOS 9 et notamment du multi-tâche ou "split view".

A lire aussi :
 iOS 10 : ce que l'on attend

Apple / IOS