Windows 9 gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 8 ?

C'est la filiale indonésienne de Microsoft qui le dit. Le groupe prévoit de rendre gratuit le prochain Windows pour tous les utilisateurs de Windows 8, et pas seulement pour ceux de Windows 8.1

Jusqu'ici, les rumeurs indiquaient que la prochaine version de Windows pourrait être gratuite pour les utilisateurs de Windows 8.1 Update 1. La filiale indonésienne de Microsoft, par la voix de son président, vient de préciser que c'est l'ensemble des utilisateurs de Windows 8 qui pourrait bénéficier de cette gratuité. L'information a été publiée par le site indonésien Detik.com.

Si elle est confirmée par la direction mondiale du groupe, cette décision serait historique. Ce serait la première fois qu'une version majeure de Windows serait ainsi rendue disponible gratuitement aux clients existants. C'est cependant une politique produit qu'a déjà mise en place Apple avec ses mises à jour d'OS X. Dans la même logique, Microsoft a déjà indiqué passer à la gratuité de Windows pour les versions OEM de Windows commercialisées avec les terminaux de moins de 9 pouces de ses partenaires.

Dans la foulée de cette nouvelle fuite, le site russe Wzor, qui est reconnu comme une source fiable sur les plans de Redmond, a indiqué via un tweet que la gratuité de Windows 9 se limiterait aux utilisateurs d'une licence en boite de Windows 8 ou 8.1. Ce qui ne comprendrait donc pas les terminaux commercialisés par les constructeurs OEM embarquant ces versions.

Pour les utilisateurs de Windows 7 (qu'ils aient été acquis une licence en boite, ou un terminal intégrant l'OS), une offre spéciale de migration de migration de 30 dollars serait proposée via le Windows Store, toujours selon Wzor (voir ce second tweet).

 A lire aussi

Microsoft / Windows 8