Big Data : Microsoft achète Revolution Analytics

L'éditeur acquiert un spécialiste de la technologie open source d'analyse statistique R. Microsoft renforce ainsi son arsenal de solutions sur le terrain du Big Data.

Quelques jours après le rachat d'Equivio, spécialiste de l'archivage de documents dans l'optique d'audit juridique, Microsoft annonce l'acquisition d'un autre acteur du secteur de la gestion de données. Il s'agit de Revolution Analytics : un éditeur centré sur la technologie open source d'analyse statistique R. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.

Bien connu des data scientist, l'environnement R (qui met en œuvre le langage S) est dessiné pour l'informatique statistique et l'analyse prédictive. La solution de Revolution Analytics va ainsi permettre à Microsoft de renforcer son offre en matière d'analyse de données en masse (Big Data ou mégadonnées). Et ce tant au sein de ses services cloud que de ses produits commercialisés en licence définitive.

C'est aussi une nouvelle incursion de Microsoft sur le terrain de l'open source. Revolution Analytics propose en effet des paquetages commerciaux de R, et contribue également au développement de ce dernier ainsi qu'à plusieurs autres projets open source associés (ParallelR et RHadoop notamment). Microsoft indique qu'il poursuivra la démarche en ce sens, et précise être déjà impliqué dans d'autres projets open source autour du Big Data (Hive, Yarn et Reef notamment).

Microsoft / Big Data