Dossier Comparatif des clouds français

Panorama des services proposés par les principaux clouds d'infrastructure français. Le point sur les offres commercialisées sur ce terrain par Ikoula, Orange, Numergy, Outscale ou encore OVH.

Selon les chiffres du dernier CloudIndex de PAC, 46% des entreprises françaises interrogées utilisent déjà un service d'IaaS, contre 54% pour le SaaS et 16% pour le PaaS. Le taux d’utilisation du IaaS s’est envolé en 2014, et si les géants américains comme Amazon Web Services et Microsoft se taillent la part du lion du marché français comme dans le reste du monde, la France compte plusieurs acteurs majeurs sur ce marché de l'Infrastructure as a Service. Des acteurs venus de l’hébergement Web, à l’image d’OVH et Ikoula, se sont fortement repositionnés sur le cloud computing avec des offres de serveurs dédiés virtuels et de véritables offres d'IaaS.

L’Etat français a fait émerger à coup de millions les deux opérateurs de cloud souverains Cloudwatt et Numergy. Après le démarrage pour le moins décevant de ces deux derniers, le marché français des offres cloud est en plein remaniement. Orange, déjà présent sur le marché du cloud avec ses propres offres d'IaaS, a racheté l’intégralité des parts de CloudWatt. L’opérateur historique va devoir faire le ménage dans ses offres pour faire face à une concurrence exacerbée. Numergy, son rival de toujours, s’est désormais placé en concurrence frontale en optant à son tour pour la même plateforme cloud open source, OpenStack.

OVH, Ikoula et Outscale, à la conquête du marché international

Enfin, alors que CloudWatt et Numergy s’affrontent à couteaux tirés sur le marché français, OVH, Ikoula et Outscale (le spin off cloud de Dassault Systèmes) partent à la conquête du marché international. OVH a bâti un data center géant au Canada pour desservir la plaque nord-américaine. Il commence à proposer ses services de cloud hébergés sur cette infrastructure. De leur côté, Ikoula et Outscale ouvrent régulièrement de nouvelles zones géographiques en louant des espaces chez des opérateurs de data centers locaux.

Le JDN fait le point sur les offres de ces acteurs nationaux et pointe les forces et faiblesses de chacun pour vous aider à choisir le service IaaS français le plus adapté à vos besoins.

Orange / Cloud public