Comparatif des offres de messagerie d’entreprise Amazon Workmail, le low-cost de la messagerie

Amazon est un nouveau venu sur le marché des solutions de messagerie. Son offre Amazon Workmail, dévoilée en janvier 2015, se destine uniquement aux entreprises. Amazon Web Services Workmail se compose d’une application en ligne de messagerie, d’une gestion d’agenda partagé.

Pour l’instant l’application reste fonctionnellement très limitée. L’argument numéro 1 est son prix : 4 $ par mois pour une boite aux lettres de 50 Go. Outre cette offre d’entrée de gamme, Amazon propose un bundle avec WorkDocs, son offre de stockage et de partage de documents. Un rapprochement qui laisse présager une montée en puissance progressive de l’offre pour rivaliser avec Google Apps et Office 365.

Une offre compatible avec le protocole Exchange ActiveSync

Capture d'Amazon Workmail © Capture / JDN

De nombreux services déjà existants dans l’offre cloud d’Amazon sont sollicités par cette offre de messagerie : Directory Service, AWS Identity and Access Management (IAM), AWS Key Management Service (KMS) et Amazon Simple Email Service (SES). Compatible avec le , il est possible d’utiliser Microsoft Outlook comme client de messagerie et toutes les applications mobiles qui gèrent ces accès à Microsoft Exchange.

Pour l’instant, l’offre a été lancée sur deux des zones Amazon (US East et Europe). Une offre gratuite sur 30 jours, qui inclut 25 comptes utilisateurs, permet de tester cette nouvelle solution.

Atouts Inconvénients
Amazon Workmail en bref
Prix, Simplicité, Compatibilité Exchange. Faible couverture fonctionnelle

Microsoft / IBM