Comparatif des offres de messagerie d’entreprise Google Apps for Work, l’offre cloud de référence

C’est en 2006, peu après le lancement de Gmail auprès du grand public, que Google lance Google Apps for Your Domain, une offre cloud essentiellement axée sur la messagerie et les agendas partagés. Un an plus tard, la suite bureautique en ligne Google Docs est venue renforcer l’offre de collaboration de Google.

Aujourd’hui rebaptisée Google Apps for Work, l’offre se compose du client de messagerie web, de l’agenda, du réseau social Google+, d’un espace de stockage Drive de 1 To, d’une suite bureautique en ligne complète avec Docs, Sheets, Forms, Slides et Sites, et d'une solution de création rapide de site intranet.
 

La console d'administration de Google Apps for Works. © Capture Google

Un modèle tarifaire simple

Côté administration de plateforme, Google fournit une console d’administration qui permet de gérer les comptes emails, les groupes d’utilisateurs, les accès mobiles, l’accès aux applications de la marketplace Google Apps. Enfin, la fonction Vault autorise l’archivage des messages échangés et offre des fonctions d'e-Discovery avancées.

Des outils de migration ont été développés pour passer de Microsoft Exchange, Lotus Notes et serveurs IMAP vers Google Apps for Works. De même, une "app" existe pour utiliser Outlook versions 2003 à 2013 comme client de messagerie Google Apps. A l’opposé de l’offre rivale Office 365 de Microsoft qui compte de multiples paliers tarifaires, Google Apps for Work est proposé à 4 euros par utilisateur et par mois en version de base avec 30 Go de stockage par utilisateur. Pour 8 euros par mois par utilisateur, le client bénéficie d’un stockage illimité et de la fonction Vault.

Google Apps for Work en bref
Atouts Inconvénients
Option de stockage illimité pour Drive à 8 euros par utilisateur / mois, Présence d’un app store d’applications complémentaires. Fonctionnement très limité en mode déconnecté, Richesse fonctionnelle d l’offre bureautique en retrait par rapport à Microsoft Office

Microsoft / IBM