Comparatif des offres de messagerie d’entreprise IBM Verse, la messagerie du futur

Avec son look "Flat Design " et des interlocuteurs présentés sous forme de pastilles rondes, IBM Verse fait immanquablement penser à Google+, mais la comparaison avec le réseau social de Google s’arrête là. Cette nouvelle solution de messagerie signée IBM se distingue de ses concurrentes par de véritables trouvailles ergonomiques.

Ainsi, l’utilisateur a toujours sous les yeux la frise chronologique de sa journée en bas de l’écran. Au centre de l’écran Verse affiche les tâches à accomplir, les messages reçus ou encore les nombres de mises à jour de statuts, de fichiers téléchargés, etc. La barre des menus donne accès à la messagerie, à l’agenda, aux communautés et aux "Apps" présentes sur la plateforme.

Une messagerie personnalisée

IBM Verse est à mi-chemin entre messagerie et réseau social d'entreprise. © IBM Verse

En mode messagerie, on dispose classiquement de la liste chronologique des messages en partie gauche, de la visualisation du message au centre. En haut d’écran figurent les photos des personnes jugées" importantes" pour l’utilisateur par le logiciel. Verse réalise une analyse des échanges et place les personnes qu’il juge les plus importantes en haut de l’écran. L’utilisateur a bien évidemment la possibilité d’ajouter et retirer des interlocuteurs à ceux proposés par le système. Cette fonction analytique est par ailleurs accessible depuis chaque message : on visualise d’un clic les liens entre chacun des destinataires d’un message.

L’intelligence artificielle Watson comme assistant personnel

Parmi les fonctionnalités les plus originales imaginées par les ingénieurs d’IBM, la publication d’un billet de blog directement dans un message, la possibilité de lancer une visioconférence dans le cloud d’un clic. La fonctionnalité la plus étonnante de Verse, c’est l’intégration de l’intelligence artificielle Watson en tant qu’assistant personnel. Il suffit d’envoyer le mail demandant l’organisation d’une réunion pour que Watson trouve le créneau compatible avec les emplois du temps de chacun.

Techniquement, IBM Verse s’appuie sur le serveur d’e-mail SmartCloud Note. Il est notamment possible de déployer un plugin pour exécuter des applications Domino sur le cloud IBM BlueMix afin d’étendre le périmètre fonctionnel de la plateforme. Il n’y aura pas d’application client lourd pour IBM Verse. L’éditeur propose des applications iOS et Android et un client léger HTML5. La disponibilité d’IBM Verse, initialement annoncée pour le début de l’année 2015 se fait encore attendre...

Atouts Inconvénients
IBM Verse en bref
Interface moderne, Fonctions analytiques, Assistant Watson Disponibilité commerciale encore inconnue, Catalogue d’extensions à créer

Microsoft / IBM