Comparatif MBaaS : quelle plateforme cloud choisir pour lancer son app mobile ? Google : deux fers au feu du MBaaS

De multiples composants du cloud de Google peuvent être sollicités par une application mobile, depuis App Engine - avec notamment Datastore et Google Cloud Storage pour le stockage des données.

La solution à choisir : Mobile Backend as a Service

Si Firebase est une plateforme MBaaS à part entière, le fonctionnement de Google Cloud Endpoints est lié à Google App Engine. © Capture JDN

Aux côtés de ces services, Google met en avant son offre dédiée MBaaS, Google Cloud Endpoints : une solution spécifiquement conçue pour exposer des API à destination des applications mobiles et sites Web. "C'est une très bonne solution pour simplifier la publication d'une API", souligne Didier Girard, directeur des opérations et de l'innovation de SFEIR. "Google Cloud Endpoint permet d'exposer des API, mais l'outil propose aussi de faciliter le développement d'applications mobiles basées sur ces API en proposant des générateurs pour iOS et Android."

Néanmoins, pour cet expert de la plateforme cloud de Google, la véritable solution pour le Mobile Backend as a Service à choisir dans le catalogue Google est Firebase : une plateforme achetée par l’américain en 2014. "C'est la solution que Google met en avant pour les développeurs mobiles. Elle est très facile à appréhender et propose des services qui facilitent grandement la vie du développeur mobile", note Didier Girard. Parmi les atouts de cette solution, l’authentification des utilisateurs intégrée, que ce soit par e-mail / mot de passe ou services tiers -dont Facebook, Twitter, GitHub et Google. Firebase permet en outre de gérer les communications temps réel avec les mobiles et la synchronisation offline / online pour gérer les déconnexions du mobile.

Points forts Points faibles
Points forts et points faibles de l'offre MBaas de Google
Richesse fonctionnelle des services Cloud proposés, Pas de surcoût lié à EndPoints par rapport au prix des instances Google App Engine Pas de data center en France, Pérennité de Google Cloud Endpoints face à Firebase ?

Datacenter