OVH lance son cloud à l'international

Après le lancement de son cloud en France en version finale, le géant de l'hébergement s'apprête à commercialiser cette offre dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis.

A l'occasion de son événement client (l'OVH Summit) qui se tient ce 24 septembre aux Docks de Paris, OVH donne le coup d'envoi du lancement de son offre cloud à l'étranger. "En plus de la France, elle est commercialisée dès aujourd'hui dans trois autres pays : l'Espagne, la Pologne et l'Irlande. Mais d'ici 2 semaines, elle sera aussi disponible dans le reste des pays européens. Et dans 3 semaines, ce sera au tour de l'Amérique Nord et du reste du monde", lance Maxime Hurtrel. Le chef de projet de l'offre cloud d'OVH nous a accordé un entretien en amont de l'OVH Summit.

Plusieurs dizaines de milliers de VM en production

Maxime Hurtrel est chef de projet sur l'Offre Cloud chez OVH. © OVH

Pour accompagner ce lancement mondial, OVH étend ses services cloud en termes de zones de disponibilité. Limitée jusqu'ici à un unique data center (basé à Strasbourg), l'offre cloud du Français est désormais hébergée sur un deuxième centre de données du groupe - qui est situé à Gravelines dans le Nord-Pas-de-Calais. D'ici le 15 octobre, en parallèle de sa sortie outre-Atlantique, OVH la mettra également en production au sein de son centre de données canadien basé à proximité de Montréal.

En France, l'offre cloud d'OVH était disponible en version finale depuis mai dernier. Les instances RAM et CPU ont été lancées d'abord, puis le stockage. "Ces nouveaux services ont été très bien accueillis. Nous avons également des retours positifs concernant la console que nous avons proposée dans la foulée, dans le courant de l'été", commente Maxime Hurtrel. Baptisée Manager Cloud, cette console permet notamment de provisionner une nouvelle VM et de lui assigner une IP par glisser-déposer.

"Nous avons déjà plusieurs milliers de clients qui ont souscrit à notre offre cloud, avec la clé des dizaines de milliers de machines virtuelles en production", confie pour finir Maxime Hurtrel.

Feuille de route du cloud d'OVH.com
Mai 2015 Instances RAM, Instances CPU, Snapshots, Distributions (Debian, Ubuntu, Fedora, CentOS), API OVH / API OpenStack, Manager /Cloud OVH intégré au manager V6 d’OVH, SLA 100%, Haute disponibilité disque, Ressources garanties, Anti DDoS généralisé, Hébergement des données en France, Support en France
Eté 2015 Object Storage, Block Storage (possibilité d'ajouter autant de volumes d'espace disque que nécessaire à une VM, avec la capacité de régler le volume de manière personnalisée de 10 Go à 10 To), IP Load Balancing (équilibrage de charge entre plusieurs VM de l'offre cloud, mais aussi entre VM de l'offre cloud et serveurs bare metal ou virtualisés hébergés par OVH), Regroupement des ressources par projets (multi-projets).
Automne 2015 Support mondial, Hébergement des données au Canada, Délégation de droits (pour la gestion multi-projets), Monitoring et autoscaling
Hiver 2015-2016 Réseau privé, Firewall as a Service, Templates (pour déployer graphiquement une infrastructure)

Serveurs / Cloud public