Google lance Cloud Dataproc, pour lancer un cluster Hadoop en 90 secondes

Ce nouveau service, qui veut faciliter la mise en place de clusters taillés pour le Big Data est lancé en bêta au tarif de 0,01 dollar par heure et par CPU virtuel.

Google vient d'ajouter une nouvelle offre cloud à son portefeuille, baptisée Cloud Dataproc. C'est un service Big data managé qui permet concrètement de lancer très rapidement des clusters Spark et Hadoop. "En 90 secondes ou moins", promet Google, et cela pour le lancement, la mise à l'échelle, et l'arrêt. Cloud Dataproc peut être facilement intégré à d'autres services de la plateforme cloud de Google, comme BigQuery, Cloud Storage, Bigtable, Cloud Logging, ou Cloud Monitoring.

Le prix annoncé de cette nouvelle offre est de 0,01 dollar par heure et par CPU virtuel, en plus, bien sûr, des autres ressources de la plateforme Cloud utilisées, facturées à la minute (avec un  minimum de 10 minutes) . Google précise que ses nouvelles "instances préemptibles" sont compatibles, et peuvent donc faire baisser la facture. Pour l'heure, ce nouveau service  Cloud Dataproc est lancé en bêta.

Google / Big Data