Azure combine Mesos et Docker pour gérer les containers en cluster

Microsoft planche sur un nouveau service cloud de gestion d'application en containers. Il sera lancé en bêta d'ici la fin de l'année sur Azure.

A l'occasion d'une conférence de presse le 29 septembre, Microsoft a présenté plusieurs nouvelles initiatives concernant son cloud Azure. Au programme : de nouvelles instances optimisées pour le calcul parallèle (basées sur des processeurs graphiques Nvidia), l'arrivée en version finale des services Azure pour l'Internet des objets, mais aussi une nouvelle offre tarifaire (allant jusqu'à des réductions 63%) pour les instances prépayées...

Parmi toutes ces annonces, il en est une qui a particulièrement retenu l'attention : le lancement d'ici la fin de l'année en bêta d'un nouveau service de containers. Baptisé Azure Container Service, il permettra de porter sur le IaaS de Microsoft des applications reposant sur des architectures distribuées en containers Docker. Une telle solution pourrait ouvrir sur Azure de nouvelles perspectives en matière de déploiement et de dimensionnement d'applications (en permettrant par exemple gérer le développement et la montée en charge de micro services de manière indépendante).

Gérer des applications containérisées en cluster

Azure Container Service prendra en charge dans un premier temps les containers Linux. Le support de containers Windows y sera introduit "dans le futur", promet Microsoft. Sous le capot, la brique Swarm de Docker est là pour gérer l'orchestration des containers. L'API de Docker pouvant être utilisée pour gérer les applications containérisées. Aux côtés de Swarm, Mesos (de Mesosphere) est intégrée par Microsoft pour gérer le cycle de vie des containers et clusters. Cette technologie repose sur le gestionnaire de grappe open source Apache Mesos - qui est utilisé notamment par Twitter et Netflix.

La prise en charge de containers Docker unitaires sur Azure est déjà une réalité depuis juin 2014. Avec Azure Container Service, Microsoft va ainsi beaucoup plus loin, en ciblant les problématiques d'architecture de containers beaucoup complexes. Autre projet de Microsoft dans ce domaine : le support de Docker dans Windows Server (une possibilité au menu du futur Windows Server 2016).

A lire aussi :

 

Microsoft / Windows