Qui utilise Slack en France ? Ader Finance : des groupes de travail confidentiels sur Slack

Société de conseil en fusions-acquisitions, le cabinet Ader Finance est plus particulièrement spécialisé dans le secteur du digital. "Nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs levées de fonds ou dans les cessions d'entreprise. Nous cherchons donc à utiliser les outils digitaux les plus performants tout simplement parce que nos clients en sont les premiers utilisateurs", explique  Matthieu Lattes, associé chez Ader Finance. Cette société a recours Slack à partir de septembre 2014. Depuis un an, la plateforme est utilisée au quotidien. En moyenne, Ader Finance y échange 300 messages par jour.

Communiquer avec des clients exigeants

Matthieu Lattes est Partner chez Ader Finance. © Ader Finance

"L'e-mail n'est pas 'Has-Been' mais n'est pas approprié aux discussions", constate Matthieu Lattes. "Dans notre métier, on fonctionne en mode projet. Nous comptons plusieurs clients et, pour chacun d'eux, un ou plusieurs projets. Dans Slack, on crée une Team par client avec 5 à 6 membres en général. Nous invitons nos clients a échanger avec nous sur Slack. Certains sont déjà utilisateurs."

Slack donne ainsi la possibilité au cabinet de travailler et collaborer au travers de silos étanches, de manière confidentielle, avec chaque échange bien segmenté par client. Autre capacité de Slack appréciée par les consultants d'Ader Finance : l'intégration à Dropbox. "Il suffit de glisser un fichier Dropbox sur Slack pour que tous les utilisateurs aient accès au document et puissent le commenter", souligne-t-on chez Ader Finance. L'intégration Tweeter a aussi été activée, de même qu'un couplage au CRM du cabinet. "Cette intégration a notre CRM permet de remonter les coordonnées d'un investisseur dès que l'on tape son nom, l'accès à l'information du CRM est très rapide", souligne l'associé.

Slack, "un outil à la fois multiplateforme et multidevice"

Très souvent en situation de mobilité, en rendez-vous extérieurs, les consultants d'Ader Finance apprécient la disponibilité d'applications mobiles Slack pour smartphones. "Le fait que Slack soit un outil aujourd'hui totalement multi-device l'a rendu totalement indispensable pour nous. On peut commencer un échange avec un client depuis le smartphone, puis poursuivre la conversation sur un PC, envoyer les documents via Dropbox... Ce côté à la fois multi-device et multiplateforme est très intéressant pour nous. Car non seulement nous sommes amenés à échanger sur smartphone, tablette et PC; mais nos clients sont très fréquemment sur Mac."

La facilité d'utilisation et la mise en oeuvre immédiate de Slack sont louées par l'associé qui doit collaborer avec des entrepreneurs devant aller vite sans avoir de temps à consacrer à l'apprentissage d'un logiciel de collaboration. Et sur ce plan, Matthieu Lattes est enthousiaste : "Nous sommes devenus prescripteurs de l'outil. Quant on trouve un bon produit, de bonnes pratiques, on n'hésite pas à les partager. Cela fait partie de l'état d'esprit du web. Quand on a un bon outil on le partage, c'est le pendant de la gratuité."

Collaboratif / CDISCOUNT