Google pourrait tirer 400 millions de dollars de son cloud cette année

L'information est publiée par le journal américain The Information. Un dixième du chiffre d'affaires de Google tiré du cloud proviendrait de Snapchat.

A l'issue de son troisième trimestre fiscal 2015 (clos fin septembre), Google a fait état d'un chiffre d'affaires de 18,7 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an. "Le cloud fait partie de nos activités à forte croissance", a indiqué Sundar Pichai, CEO de Google, lors de la présentation de ces résultats trimestriels (dixit Re/Code). Pour autant, Google ne communique pas sur la part de son chiffre d'affaires tirée du cloud. Une enveloppe qui entre sur une ligne baptisée "Autre chiffre d'affaires" (comprenant, également, le CA de la boutique d'applications Google Play Store). Au troisième trimestre, cette ligne affiche 1,89 milliard de dollars, un résultat en hausse de 11% sur un an.

Selon The Information, l'activité cloud de Google pourrait atteindre 400 millions de dollars sur l'ensemble de l'année 2015. Toujours d'après le site américain, un dixième de ce chiffre d'affaires proviendrait de Snapchat (l'application a en effet décidé d'adosser l'intégralité de son backend logiciel au cloud du géant IT américain). Pour rappel, le chiffre d'affaires attendu d'Amazon Web Services pour 2015 devrait représenter 5,5 milliards de dollars (lire l'article : Trimestriels, AWS passe la barre des deux milliards de dollars de CA). Autre chiffre dévoilé en parallèle par Google : son service de stockage de fichiers en mode SaaS, Google Drive, atteindrait un million d'organisations clientes.

Google / Cloud public