Palantir lève 105 millions de dollars, et atteint une valorisation de 20 milliards

En incluant sa dernière opération, le spécialiste américain du Big Data aura levé 2,3 milliards de dollars depuis sa création en 2003.

Editeur spécialisé dans le Big Data appliqué au monde de la sécurité, Palantir lève 105 millions de dollars supplémentaires. Une enveloppe qui vient compléter une opération amorcée en août, représentant initialement 450 millions de dollars. Le montant consolidé de la levée atteint ainsi 555 millions de dollars. L'information, relayée par Business Insider, est issue d'un document financier transmis par Palantir à la SEC, l'autorité américaine des marchés financiers.

Selon la base de données financières Pitchbook, cette dernière opération contribuerait à élever la valorisation de Palantir à 20,2 milliards de dollars. Fondée en 2003, la société, basée à Palo Alto en Californie, aura levé au total 2,3 milliards de dollars - en incluant cet ultime apport.

Présent dans la finance, la distribution, la santé et l'énergie, Palantir Technologies reste très lié à la défense et la sécurité américaine, qui est historiquement son marché cible. Parmi ses premiers investisseurs figure rien de moins qu'In-Q-Tel, structure d'investissement de la CIA. Un lien qui vaut à la start-up de nombreux contrats auprès des agences fédérales américaines pour la détection de menaces ou de fraudes (CIA, donc mais aussi NSA et FBI). Sa technologie a d'ailleurs notamment été utilisée pour traquer Oussama ben Laden.

Levée de fonds / Big Data