Comparatif : quatre SIRH en mode SaaS Comparatif : quatre SIRH en mode SaaS

Le SaaS est en train de s'imposer dans la gestion des ressources humaines. Les très nombreux éditeurs présents sur les différentes briques du SIRH sont en train de se consolider... et des leaders apparaissent. Le JDN analyse quatre des principales offres sur le marché français.

Comme aujourd'hui tous les marchés du logiciel, celui des SIRH (ou systèmes d'information dédiés à la gestion des ressources humaines) est impacté par le cloud computing. Un marché dynamique de solutions SaaS s'est mis en place ces dernières années avec d'un côté des éditeurs traditionnels qui ont "cloudisé" leur offre, et de l'autre de nouveaux entrants... si bien que l'on commence à voir émerger quelques leaders internationaux. Néanmoins, ce que l'on nome SIRH recouvre un très large éventail de solutions très différentes, couvrant gestion de la paie, de la masse salariale, des rémunérations, du recrutement, des temps et des absences...

 Gérard Pietrement est consultant associé chez Danae conseil, et auteur de Benchmark SIRH. © Danae

L'impact du SaaS est néanmoins très variable d'une application à l'autre comme le souligne Gérard Pietrement, consultant associé chez Danae Conseil : "contrairement à ce que l’on pourrait penser, le SaaS n’est finalement pas si présent sur le marché du SIRH, hormis sur le recrutement où une majorité des outils (65 %) sont en SaaS. Les outils de gestion de la performance, des carrières et des rémunérations sont un peu en dessous de 35%. En effet, même si les entreprises se dotent de plus en plus d’outils type 'suite RH' pour ces process, certaines gardent encore le mode ASP afin de ne pas être entièrement dépendantes de l’éditeur ou préfèrent étendre le champ fonctionnel de leur ERP sur ces process."

Pour le consultant, opter pour le SaaS implique de se poser un certain nombre de questions. Ainsi le choix va être dicté par le processus RH. Le volet recrutement et très souvent dans le Cloud mais c'est beaucoup plus rare pour la gestion des temps et des absences. Le périmètre  du déploiement doit aussi être pris en compte. Une solution on-premise peut être choisie pour un déploiement limité et un périmètre bien défini. Au contraire, pour des déploiement à l'échelle mondiale et sur un périmètre amené à évoluer rapidement, le cloud s'impose. Les coûts d'investissement faibles sont aussi un critère qui plaide en faveur du cloud. Par contre, si la DRH recherche une solution très personnalisée, avec des modules et des fonctions développées spécifiquement pour répondre à un besoin particulier, le mode SaaS va trouver ses limites. Les meilleurs experts français des SIRH vous livrent leur verdict sur quelques-unes des solutions SaaS les plus utilisées par les entreprises françaises.

SaaS / SIRH