Comparatif : quatre SIRH en mode SaaS Oracle HCM Cloud, au coeur de la stratégie Fusion d'Oracle

L'offre Oracle HCM Cloud ou plutôt Global Human Resources Cloud est toute récente. On se souvient qu'Oracle a racheté Peoplesoft en 2005, et a lancé dans la foulée un vaste chantier de redéveloppement de son offre progicielle en Java selon l'architecture SOA. L'offre RH de la gamme Fusion fut le premier fruit de ce travail. C'était en 2013. La solution présente la particularité d'être commercialisée tant en mode Saas qu'en mode hybride, et même en mode "on premise" pour ceux qui souhaiteront la déployer en environnement de cloud privé. Un modèle souple mais qui a quelques exceptions, avec certains modules qui sont uniquement disponibles en SaaS. A noter qu'Oracle a renforcé son offre via la suite d'applications issue de Taleo, racheté en 2012, et via celle de Learn.com sur le volet e-Learning. Il s'en suit une certaine hétérogénéité de l'offre.

Oracle propose de nombreux outils aux entreprises afin de personnaliser leur plateforme HCM Cloud. Les logiciels Page Composer, Data Composer et Process Composer permettent d'adapter les écrans, les modèles de données et les processus aux habitudes internes de l'entreprise. Pour des personnalisations plus lourdes voire le développement de modules ad-hoc, Oracle propose le couplage à Oracle Cloud Paas.

L'offre Oracle HCM Cloud est commercialisée dans 11 pays et supporte 8 langues. Elle est jeune, et Oracle l'enrichit de multiples fonctionnalités au fil des versions. Le volet "Worklife Management" par exemple ou "Vie au travail" intègre déjà des objets connectés avec des onglets liés à l'activité physique du salarié : nombre de pas, calories brulées, objectifs à atteindre, compétitions entre salariés et groupes de salariés, etc. Oracle a annoncé 500 nouveaux clients à son offre cloud ces six derniers mois. Le Gartner estime à 1 100 le nombre d'entreprises utilisatrices de son module de gestion des talents, essentiellement sur le volet recrutement.

Oracle HCM Cloud en bref

Points forts

Points faibles

- Bonne gestion de l'empreinte digitale des collaborateurs (suivi de leur activité sur les réseaux sociaux),

- Volet Analytics HCM riche - avec plus de 120 critères d'analyse proposés,

- Disponibilité d'un PaaS pour ceux qui veulent développer de véritables applications complémentaires,

- Puissance des outils d'intégration Oracle (HCM Connect).

 

 

- Intégration encore imparfaite des briques de la suite, notamment celles issues de Taleo et de Learn.com,

- En dépit des multiples fonctions de personnalisation disponibles, les utilisateurs jugent la solution trop rigide,

- Faibles notes obtenus auprès des utilisateurs sur le volet formation, social/collaboration, documentation et qualité du produit en général.

SaaS / SIRH