Fin du stockage illimité dans OneDrive pour le grand public : Microsoft répond à la grogne des utilisateurs

Face à la levée de boucliers qui a fait suite à l'annonce de la fin de l'offre de stockage illimité dans OneDrive pour les abonnés Office 365 Famille, Personnel et Université, Microsoft fait des aménagements.

En octobre 2014, Microsoft lançait une offre de stockage de fichiers sans limitation de volume, sur OneDrive, pour les abonnés Office 365 Famille, Personnel et Université. Evoquant des abus, il annonçait un peu plus d'un an après vouloir revenir à un limitation à partir de janvier 2016, la fixant à 1 To. L'éditeur mettait aussi un terme à ses forfaits OneDrive de 100 et 200 Go, avec la volonté de les substituer à une offre capée à 50 Go pour 1,99 dollars par mois. Quant à son service OneDrive gratuit d'entrée de gamme, il passait de 15 Go à 5 Go. Microsoft donnait 12 mois aux abonnés Office 365 qui avaient pu bénéficier de son offre illimitée pour faire le ménage (dans une limite de 10 To utilisés), et revenir à 1 To.

Alors qu'une pétition réclamant le retour de l'offre illimitée recueille actuellement plus de 72 000 signatures, Microsoft est contraint de réaménager sa proposition. Le groupe s'engage en premier lieu à rembourser intégralement ses clients qui ne seraient pas satisfaits des conditions de sortie de son offre Office 365 de stockage illimité. Pour tous les utilisateurs de comptes OneDrive gratuits, il propose de conserver la capacité de stockage de 15 Go (avec éventuellement l'extra de 15 Go supplémentaires qui avait pu leur être proposé) en se rendant sur cette page d'activation (valide jusqu'au 31 janvier 2016). "Quant aux utilisateurs de compte OneDrive gratuit avec plus de 5 Go de contenu stocké, il leur est proposé un abonnement gratuit d'un an à Office 365 Personnel avec 1 To de stockage inclus (cette offre leur sera envoyée par mail début 2016)", rappelle Microsoft.

Pour finir, force est de constater que la feuille de route d'Office 365 indique toujours (à l'heure où nous écrivons ces lignes) "une introduction prochaine du stockage illimité dans OneDrive for Business".

Stockage / Microsoft