Office 365 Personnel vs Office 365 Entreprise : comparatif Office 365 : les offres pour les Pros

Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, Microsoft propose toute une série de forfaits destinés à couvrir les besoins de l'ensemble des entreprises, quelles que soient leurs tailles. A son catalogue actuel, cohabitent sur ce terrain pas moins de sept forfaits différents, allant d'Office 365 Business, Office 365 Business Essentials, Premium, ProPlus et la série Entreprise E1, E3 et E4. Une sur-segmentation qui ne va pas aller vers plus de simplification puisque Microsoft a annoncé le lancement pour début décembre d'un forfait E5, tout en haut de la gamme Office 365. Un forfait qui devrait remplacer à terme le E4.

Un taux de disponibilité garanti de 99,9% avec Office 365 Business

Que retenir de ce capharnaüm ? L'offre d'entrée de gamme, Office 365 Business Essentials est facturée 5,10 euros TH par mois et par utilisateur (4,20 euros HT pour un engagement annuel). Une aubaine pour ce qui n'est qu'une offre 100% Cloud. En effet, ce forfait n'inclut pas l'installation de la suite Office sur PC ou Mac, ni même sur smartphone et tablette. Elle donne accès à un espace de stockage de 1 To et à la suite Office Online, version utilisable uniquement via le navigateur, donc en mode connecté. A noter la présence de Skype pour la vidéoconférence, celle de Yammer pour créer un réseau social d'entreprise, et de ce que Microsoft appelle les sites d'équipe pour gérer la collaboration sur des projets, par exemple.

Une segmentation incompréhensible

Pour disposer de la suite Microsoft Office "classique" et l'installer sur un poste, il faut opter pour le forfait Office 365 Business, facturé 10,70 euros HT par utilisateur et par mois (ou 8,80 euros pour un engagement annuel). Celui-ci donne accès à la suite Microsoft Office (sans Microsoft Access, ni Skype), avec la possibilité de l'installer sur cinq terminaux (PC ou Mac) et sur autant de smartphones et tablettes. Le stockage OneDrive Entreprise donne accès à un espace de stockage de 1 To par compte utilisateur.

Parmi les éléments différenciateurs de ce forfait par rapport aux offres grand public, on peut noter un taux de disponibilité garanti de 99,9% ainsi que l'intégration d'Active Directory. Etonnamment, Yammer, les vidéoconférences HD et les sites d'équipe ne figurent pas dans la liste des fonctionnalités incluses. En revanche, on retrouve celles-ci dans l'offre Office 365 Business Premium pour quelques euros de plus (respectivement 12,70 euros HT par mois ou 10,50 euros HT par mois avec engagement annuel). Une segmentation incompréhensible.

ProPlus, une édition Office 365 conçue pour les "Power Users"

Les utilisateurs avancés de la suite Office préfèreront sans doute l'offre Office 365 ProPlus. Celle-ci donne un accès complet à la suite Office, dont Microsoft Access, le grand absent des forfaits précédents. Les as d'Excel, pour qui cette offre a manifestement été créée, ont accès à l'offre décisionnelle en libre service de Microsoft, c'est-à-dire l'accès aux données via Power Query, l'analyse avec Power Pivot, et la création de rapports interactifs avec Power View et Power Map. L'abonnement donne accès à Power BI pour Office 365 pour le partage de ces rapports interactifs.

L'abonnement ProPlus est dénué des fonctions de travail collaboratif (visioconférence, Yammer et sites d'équipe) et, dernière subtilité, il n'est accessible que dans le cadre d'un engagement annuel, facturé à 12,90 euros par utilisateur et par mois.

Office 365 Business

Logiciels inclus

Business Essentials : Microsoft Office Online seulement

Business : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher

Business Premium : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Skype

ProPlus : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, Skype

Espace de stockage

1 To de stockage, et 50 Go d'espace pour la boite au lettre par utilisateur

Télécommunications incluses

Non

Plateformes supportées

Business Essentials : utilisation dans le navigateur uniquement,

Business, Business Premium, ProPlus : PC, Mac, iOS, Android, Windows Phone

Nombre d'installations permises

Business Essentials : Aucune,

Business, Business Premium, ProPlus : installations possibles sur 5 PC ou Mac, et 5 tablettes et 5 smartphones par utilisateur

Tarifs mensuel (par utilisateur)

Forfait Business Essentials :

5,10 euros HT ou

4,20 euros HT pour un engagement annuel

Forfait Business :

10,70 euros HT ou

8,80 euros HT pour un engagement annuel

Forfait Business Premium:

12,70 euros HT ou

10,50 euros HT pour un engagement annuel

Forfait ProPlus : 12,90 euros HT pour un engagement annuel

Microsoft / Office