Atlassian valorisé 5,8 milliards de dollars suite à son premier jour en bourse

L'Australien s'est introduit au Nasdaq ce 10 décembre. Le spécialiste du collaboratif a pu lever 462 millions de dollars pour l'occasion. Dès l'ouverture des marchés, le prix de son action avait progressé de 32%.

[Mis à jour le 11/12/15 10:17] Mercredi matin, le jour de son entrée en bourse (au Nasdaq), Atlassian avait décidé de mettre à prix son action à 21 dollars. C'était donc au-dessus des 19 à 20 dollars annoncés précédemment - sachant qu'Atlassian avait indiqué initialement vouloir fixer le prix de son action dans une fourchette de 16,50 à 18,50 dollars. A 21 dollars par action, cette IPO a permis à la start-up de lever 462 millions de dollars.

Dès l'ouverture, l'action Atlassian s'échangeait à 27,67 dollars (soit une hausse de 32% comparé au prix d'introduction). Ce niveau, qui n'a pas faibli jusqu'à la clôture du Nasdaq, permet à la société australienne de hisser sa valorisation à 5,8 milliards de dollars.

Une société bénéficiaire depuis 10 ans

Atlassian est loin d'être une inconnue. Elle est en effet à l'origine de BitBucket, un outil SaaS de développement d'applications concurrent de GitHub, mais aussi d'HipChat, un service collaboratif temps réel en SaaS souvent considéré comme la principale alternative à Slack. Et pour finir, Atlassian édite également Jira, un outil de gestion de projet qui n'est pas non plus inconnu.

Atlassian a levé 210 millions de dollars depuis sa création en 2002 au cours de deux tours de table. Des opérations menées depuis 2010 qui avaient contribué à tirer sa valorisation à 3,3 milliards de dollars.

Que permet d'apprendre le dossier d'introduction en bourse d'Atlassian ? Que la société a réalisé 319,5 millions de dollars de chiffre d'affaires sur sa dernière année fiscale (terminée le 30 juin), contre 215,1 millions de dollars en 2014. Autres informations issues du document, l'éditeur est bénéficiaire depuis 10 ans, et a enregistré un résultat net de 6,8 millions de dollars sur 2015. Un aspect qui a sans aucun doute contribué à séduire Wall Street.

SaaS / NASDAQ