HP passe au container... avec Helion Development Platform 2.0

Le cloud de plateforme de HP Enterprise prend désormais en charge les containers Docker. L'annonce a été réalisée à l'occasion de la DockerCon Europe qui se tient cette semaine.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a profité de la DockerCon qui se tient cette semaine à Barcelone pour annoncer la version 2.0 de sa plateforme cloud (PaaS) Helion Development Platform. Le choix de la DockerCon pour réaliser cette annonce n'a pas été fait par hasard. Avec cette deuxième version d'Helion Development Platform, HPE introduit en effet la prise en charge des containers Docker.

Mais ce n'est pas la seule annonce réalisée par le groupe ce 16 novembre autour de Docker. Dans la même logique, la solution de test d'applications cloud (StormRunner) de HPE évolue elle aussi pour prendre en charge les applications dockérisées. C'est également le cas de l'outil de supervision de la performance HPE Sitescope, qui peut désormais monitorer toutes les couches d'une architecture applicative orientée container - de la racine Docker et son container au cluster de containers (via le support de Swarm).

Docker fait aussi son entrée dans les baies de stockage HP

Le support de Docker arrive aussi dans l'outil de déploiement continu HPE Codar, ainsi que dans HPE Composable Infrastructure - pour permettre de définir des architectures complexes orientées containers. Enfin, HP Enterprise en profite pour introduire, via OpenStack, la gestion des images Docker dans les baies de stockage HPE 3PAR StoreServ et les solutions de software-defined storage HPE StoreVirtual

En implémentant les containers sur Helion Development Platform et notre offre de développement, "notre objectif est de proposer un environnement qui puisse mieux répondre aux problématiques de cloud hybride, en facilitant la portabilité des applications du cloud privé vers le cloud public, mais aussi offrir un outil adapté au DevOps", commente un porte-parole de HP présent à la DockerCon Europe.

Slide projetée par HP à l'occasion de la DockerCon Europe. © HP

 

HP / HEWLETT PACKARD