Windows 10 : le fichier de la dernière version ne peut plus être téléchargé

L'outil de création de média d'installation de Windows 10 ne permet plus de télécharger directement la dernière version du système, et propose la version sortie en juillet dernier.

Windows Update n'est pas le seul moyen d'obtenir Windows 10. Une page officielle permet de télécharger le système, sur un ordinateur ou espace de stockage externe, via ce que Microsoft appelle son "outil de création de média d'installation".  Un moyen qui permettait à certains utilisateurs de ne pas attendre que Windows Update leur propose d'installer la dernière version – ce qui peut prendre du temps. Mais ce n'est plus possible : la dernière version du système n'est plus proposée. La version de novembre 2015 "1511" incluant la dernière mise à jour majeure a été remplacée par la version initiale de Windows 10, celle sortie fin juillet (build 10240). Désormais, le seul moyen d'installer la version la plus à jour de Windows 10 est donc de passer par Windows Update.

Microsoft n'a pas vraiment expliqué pourquoi la dernière version n'était plus disponible, se limitant à renvoyer les utilisateurs vers Windows Update. 

Microsoft / Windows 10