Résultats annuels : Mozilla toujours dépendant des moteurs de recherche

Principalement apporté par Google, le chiffre d'affaires de Mozilla a augmenté l'année dernière. Mais la fondation a désormais conclu de nouveaux accords commerciaux avec d'autres moteurs

La fondation Mozilla vient de publier ses résultats annuels. Portant sur l'année 2014, ils révèlent un chiffre d'affaires qui atteint 330 millions de dollars, en hausse de près de 5%. Près de 90% de cette somme vient de Google, qui a rémunéré Mozilla pour que son navigateur Firefox envoie du trafic vers son moteur.

Ce partenariat avec Google n'a toutefois pas été renouvelé fin 2014, et, à la place, la fondation Mozilla s'est rapproché d'autres moteurs de recherche pour conclure de nouveaux accords. Mozilla ne va plus dépendre de Google, mais de Yahoo aux Etats-Unis, Baidu en Chine et Yandex en Russie. Désormais, Google ne lui apporte plus aucun chiffre d'affaires, et Mozilla n'a plus aucun accord commercial avec cet acteur, même si Google reste le moteur par défaut de Firefox en Europe. La fondation s'est montrée confiante dans sa nouvelle stratégie, et a annoncé une progression de son chiffre d'affaires en 2015.

Les derniers résultats annuels publiés révèlent aussi que les dépenses de Mozilla (318 millions de dollars)  ont été légèrement plus faibles que le chiffre d'affaires en 2014. La fondation a fini l'année avec 267 millions de dollars de cash, soit 11 de plus qu'au début de l'année.

Mozilla