L'orchestration de containers Docker arrive sur Microsoft Azure

Microsoft lance Azure Container Service en version finale. Il motorise sur son cloud le déploiement d'architecture de containers en cluster.

Annoncé en septembre dernierAzure Container Service est désormais disponible en version finale (lire le post officiel). Ce service est taillé pour porter sur le cloud d'infrastructure de Microsoft des architectures de containers en cluster. Azure Container Service se limite dans un premier temps aux containers Linux. Le support des containers Windows y sera introduit "dans le futur", promet Microsoft.

Sous le capot, l'outil Swarm de Docker et Mesosphere Datacenter Operating System (DCOS) sont là pour gérer l'orchestration des clusters de containers. Leurs API respectives peuvent être invoquées pour construire l'architecture - en utilisant Apache Mesos dans le cas de DCOS, et Docker Compose si Swarm est utilisé.

Architecture du service Azure Container. © Microsoft

Vers le portage des containers sur Windows Server

La prise en charge de containers Docker unitaires sur Azure est déjà une réalité depuis juin 2014. Avec Azure Container Service, Microsoft va plus loin, en ciblant les problématiques d'architecture de containers beaucoup complexes. Autre projet de Microsoft dans ce domaine : le support de Docker dans Windows Server (une possibilité au menu du futur Windows Server 2016).

Microsoft / Azure