Windows 10 : Cortana va prendre encore plus d'importance

Microsoft veut faire apparaître plus souvent Cortana dans l'interface de Windows 10, après la grosse mise à jour de son nouvel OS attendue l'année prochaine.

L'assistant de Microsoft, déjà bien visible au sein de Windows 10, va encore prendre du galon. Pour la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, attendue mi 2016 et baptisée "Redstone", Microsoft compterait en effet accorder encore plus de place et de puissance à Cortana, croit savoir Tom Warren, de The Verge, généralement bien informé. D'après ce spécialiste de Microsoft, l'assistant devrait bientôt pouvoir flotter dans l'interface de Windows 10, et ainsi apparaître "au-dessus des documents, en prenant en compte le contexte, afin de fournir de l'assistance et des informations pertinentes". Cortana suivrait ainsi un peu les traces de Clippy, cet assistant en forme de trombone introduit par Microsoft au XXe siècle pour Office, puis abandonné il y a plus de dix ans.

Après cette mise à jour Redstone, les services Office 365 devraient aussi pouvoir bénéficier d'une meilleure intégration dans Cortana, qui gagnerait ainsi en utilité pour certaines tâches professionnelles.  L'assistant devrait globalement pouvoir contrôler plus de fonctionnalités au sein de Windows 10, ce qui lui permettrait par exemple de couper rapidement toutes les notifications. Sur smartphone, l'assistant  Cortana pourrait apparaître après une pression sur un bouton, et prendre en compte ce qui est affiché à l'écran, comme Google Now On Tap sur la dernière version "M", d'Android.

Microsoft / Windows 10