Migration vers Windows 10 : Microsoft part à la conquête des pros

L'app qui pousse à migrer vers Windows 10 va bientôt aussi apparaître sur des PC équipés de la licence Pro de Windows 7 ou Windows 8.1.

Au tour des pros. Depuis le lancement de Windows 10 en juillet dernier et jusqu'à aujourd'hui, c'était les utilisateurs des licences Familiale, c'est-à-dire les particuliers, qui étaient invités à migrer vers Windows 10 : une app dans la barre des tâches les poussent à installer le nouveau système. Mais désormais, cela va être au tour des pros : les ordinateurs équipés des éditions Pro de Windows 7 ou de Windows 8.1 vont avoir droit à la même app dans la barre des tâches, et aux mêmes sollicitations.

Tous les ordinateurs ne sont pas éligibles : seuls les PC liés à un domaine Active Directory et configurés pour recevoir directement les mises à jour depuis Windows Update (et non via WSUS ou System Center Configuration Manager) y auront droit. En outre, les administrateurs auront la possibilité d'empêcher l'exécution de cette app sur les postes de leur parc (Microsoft a déjà expliqué comment). Les licences Entreprise ne sont par ailleurs pas concernées – elles étaient d'ailleurs exclues de l'offre de migration gratuite vers Windows 10.

Près de 6 mois après le lancement de Windows 10, Microsoft passe donc à la vitesse supérieure pour inciter à la migration. L'éditeur doit aussi bientôt se montrer plus agressif avec les licences Familiales : la mise à jour vers Windows 10 de Windows Update doit en effet passer de "facultative" à "recommandée", c'est-à-dire qu'elle pourra être souvent lancée automatiquement

Windows 10 / Active Directory