Les coulisses techniques de Deezer 700 serveurs en propre, 4 datacenters

A la différence d'un autre acteur du streaming, Netflix qui a hébergé sa plateforme à 100% sur le cloud d'Amazon, Deezer a fait un choix inverse. Le groupe français est propriétaire de son infrastructure. Ses 700 serveurs, de marque Dell, sont répartis sur quatre datacenters. Deux de ces centres de données sont situés en France (il s'agit des datacenters DC2 et DC3 d'Iliad à Vitry-sur-Seine), un à New-York (pour couvrir la zone Amériques), et un dernier à Singapour (pour l'Asie).

La délicate question des pics de charge

Si Deezer ne s'interdit pas de recourir à un prestataire cloud dans une politique de débordement, il a souhaité dès le départ s'appuyer sur sa propre infrastructure pour ne pas à avoir se poser la délicate question de la réversibilité des données en cas de défaillance. En contrepartie, reconnaît Aurélien Hérault, "il faut anticiper la charge pour commander à temps les serveurs, les configurer, les installer". Avec une règle d'or : ne jamais dépasser 30 % d'utilisation des ressources serveur (CPU, RAM…). Un seuil qui permet à Deezer d'absorber sa croissance organique mais aussi les pics de charge, "comme au Nouvel An, période lors de laquelle le trafic est multiplié par quatre".

Présent dans 180 pays, Deezer répartit son infrastructure sur quatre datacenters - situés en France, aux Etats-Unis et à Singapour. © JDN / Cécile Debise

Deezer a aussi très tôt décidé d'externaliser l'administration et la supervision de ses machines auprès d'Iguane Solutions, une société de services fondée par Benjamin Bejbaum avant qu'il ne lance Dailymotion. Iguane Solutions assure la supervision 24/7 de la plateforme à travers une équipe dédiée de sept personnes - dont un architecte, deux administrateurs et deux techniciens de support. Ils ont pour interlocuteurs chez Deezer deux administrateurs DevOps, un effectif appelé à doubler. Plusieurs outils d'alerte et de monitoring, dont New Relic, permettent à Aurélien Hérault de disposer de différents indicateurs et tableaux de bord.

Plusieurs points de présence réseau et des liaisons 10 Gbits/s

"Recourir à un prestataire offre une flexibilité des ressources", note Aurélien Hérault. "La société étant en forte croissance, on ne peut pas prendre 3 mois pour recruter un administrateur puis le former. Le site doit être disponible tout le temps", commente Aurélien Hérault. Iguane émet aussi des recommandations technologiques et travaille avec Deezer sur les différents scenarii à planifier et les solutions de back-up pour éviter les surcharges réseau (ou overload).

En termes justement de réseau, Deezer dispose d'un point de présence (POP) à Paris et un autre à New-York avec la volonté, en 2016, de faire grossir ce dernier afin qu'il soit de la même taille et faciliter ainsi la bascule de trafic. Un autre POP pourrait aussi ouvrir en Asie. Le site de streaming dispose de plusieurs liaisons de 10 Gbits/s auprès des opérateurs Telia et Tata Communications.

Serveurs / Streaming