Yammer activé par défaut dans Office 365... pour contrer Slack et Facebook at Work

Microsoft anticipe le lancement de la déclinaison de Facebook pour les pros. Il active par défaut son outil de réseau social d'entreprise dans Office 365.

Microsoft va activer Yammer par défaut sur les environnements Office 365 de ses entreprises clientes disposant d'une licence pour son réseau social d'entreprise (elle devaient jusqu'à aujourd'hui paramétrer la suite pour en bénéficier). Cette activation par défaut doit se faire par vagues dans les deux mois qui viennent, des PME aux grands groupes (lire le post officiel de cette annonce). Au sein de ces entreprises abonnées à la suite, les utilisateurs pourront, ainsi, bientôt tous accéder à Yammer via le lanceur d'applications d'Office 365, mais également depuis SharePoint ou le portail Office 365 Video.

Alors que le taux de pénétration de Slack ne cesse de s'accroître et que Facebook met la dernière main à la déclinaison pro de son réseau social (Facebook at Work), la décision de Microsoft d'activer Yammer par défaut dans Office 365 semble arriver à point nommé. L'éditeur américain entend bien montrer la voie aux utilisateurs de son offre en les incitant à se tourner vers sa propre solution plutôt qu'une autre.

Microsoft continue, aussi, d'investir dans Yammer. Le groupe a communiqué sur une feuille de route pour 2016. Elle prévoit notamment l'intégration de l'outil aux groupes Office 365. "Une passerelle qui ouvrira la porte à des scénarios transversaux depuis Yammer : la possibilité de pousser les conversations dans Skype, d'accéder à des fichiers dans OneDrive, fixer des rendez-vous en utilisant le calendrier Outlook, ou encore créer des tâches dans Planner", a pu détailler Microsoft (lire le post).

L'éditeur annonce par ailleurs que la migration de Yammer dans ses propres datacenters a été achevée, tout comme son intégration au service cloud d'annuaire d'entreprise Azure Active Directory.

Microsoft / Datacenter