IoT : Cisco s'offre Jasper contre 1,4 milliard de dollars

L'équipementier réseau met le paquet pour s'imposer dans l'IoT. Une nouvelle division dédiée est créée en interne, dirigée par le fondateur de Jasper.

Nommé l'été dernier, le CEO de Cisco Chuck Robbins a vite fait comprendre que l'Internet des objets allait être l'une de ses priorités. Ce n'est donc pas tout à fait une surprise de voir aujourd'hui son entreprise acquérir Jasper, qui fournit une plateforme cloud dédiée à l'IoT. Montant de l'opération : 1,4 milliard de dollars. Des incitations financières pour retenir les employés de Jasper sont aussi prévues. Le CEO et fondateur de Jasper, Jahangir Mohammed, va diriger la nouvelle activité "IoT Software Business Unit" que Cisco vient de lancer pour l'occasion.

Cisco s'offre une entreprise qui a déjà bien défriché le marché. Le communiqué souligne en effet que Jasper compte déjà 3500 clients dans plus de 100 pays. Le site internet de Jasper cite Ford, GM, Heineken, ou encore Air Liquide parmi ses références. Il explique aussi que Jasper a noué des relations de partenariat avec 27 opérateurs mobiles, présents sur tous les continents.

Basé en Californie, Jasper emploie 385 employés. Non cotée, l'entreprise avait levé 204 millions de dollars depuis sa création en 2004. Jasper est la plus grosse acquisition de Cisco depuis celle de Sourcefire, en 2013, pour un montant de 2,7 milliards de dollars.

CISCO / IoT