Cloud français : Commerce Guys se recentre, Platform devient indépendant

Le PaaS lancé par Commerce Guys est doté d'une entité juridique indépendante. Dans le même temps, Commerce Guys se recentre sur son métier d'éditeur de Drupal Commerce.

Le Français Commerce Guys annonce la création d'une société indépendante pour porter Platform.sh : son cloud de plateforme (PaaS) basé sur une infrastructure en containers. Dans le même temps, Commerce Guys se recentre. L'acteur cède son activité de prestataire de services autour de Drupal Commerce. Elle est reprise par Actualys en France (une agence avec laquelle Commerce Guys avait déjà mené des projets Drupal Commerce), et par Acro Media aux Etats-Unis. Les modalités de ces opérations ne sont pas communiquées. 

Commerce Guys se recentre ainsi sur son métier d'éditeur de solution e-commerce autour de Drupal Commerce. "Le modèle économique de Commerce Guys va s'orienter vers une marketplace d'extensions pour Drupal Commerce, avec du partage de chiffre d'affaires avec les acteurs souhaitant y être présents. L'idée est aussi de signer des accords de distribution avec des sociétés de services, avec là encore du revenu sharing. Actualys et Acro Media ont d'ailleurs été les premières à signer", détaille Frédéric Plais, co-fondateur de Commerce Guys.

Platform.sh revendique 2000 entreprises clientes

Quant à Platform.sh, il pourra tirer parti désormais d'une structure bien à lui pour accélérer sa croissance (car c'est bien là le but de l'opération). En termes de financement, le PaaS a, déjà, fait l'objet d'une levée de fonds de 2 millions d'euros en 2015. En plus, il va bénéficier, aussi, des fonds issus de la vente des activités de services de Commerce Guys. "Ce qui nous permet de disposer d'environ un an de cash", confie Frédéric Plais.

Quelle est dès lors la priorité de Platform.sh ? "Nous allons continuer à optimiser l'ergonomie de notre offre, et en améliorer les processus de déploiement. Et ce, dans le but de rendre toujours plus simple l'expérience du développeur", souligne Frédéric Plais. "Nos équipes vont également poursuivre l'ouverture de la plateforme sur de nouveaux frameworks PHP." Pour l'heure, le PaaS est notamment optimisé pour Drupal, Symfony, Magento, Prestashop, Wordpress, Ez publish et Nodejs.

Côté commercial, Platform.sh revendique désormais 2000 entreprises clientes réparties dans plus de 100 pays. Parmi ses références, la jeune société revendique le retailer britannique Reiss, le British Council, le Parc Asterix, Seloger.com,  le journal suisse Le Temps, ou encore le quotidien équatorien El Universo.

Jusqu'ici CEO de Commerce Guys, Frédéric Plais devient CEO de Platform.sh. Il cède sa place de CEO chez Commerce Guys à Ryan Szrama, l'actuel CTO de Drupal Commerce. Quant au CTO de Commerce Guys Damien Tournoud, il devient CTO de Platform.sh. Enfin, Frédéric Plais prend la présidence du conseil d'administration de Commerce Guys.

Cloud public / PaaS