Google Apps vs Office 365 vs Amazon WorkMail : le comparatif Google Apps for Work : le pionnier de la productivité en mode SaaS

Comme le note le cabinet Lecko dans la dernière édition de son référentiel, Google a été précurseur de la productivité à la sauce cloud qu'il s'agisse de la coédition en temps réel (Google Docs), de la gestion personnelle de documents (Drive), ou de la messagerie (Gmail, Inbox). Ses Google Apps ont inspiré le marché, à commencer par Microsoft.

En France, des grands comptes s'orientent vers Google+

Conçues originellement pour le grand public, les applications de Google sont simples d'usage. Revers de la médaille, elles montrent leurs limites en environnement professionnel. Lancé pour concurrencer Facebook, le réseau social Google+ présentait de graves lacunes en termes d'administration, de modération, et de gestion des profils - avec une confusion entre espaces personnels et professionnels.

L'interface conversationnelle de Gmail continue de désarçonner

Google a rectifié le tir depuis un an. "En France, de grands comptes ont mis en place la version entreprise de Google+", affirme Miguel Membrado. Plus modéré, Bastien Le Lann destine Google+ au partage d'actualités, à la veille, à l'organisation de rendez-vous. Et, ce, jusqu'à 100 utilisateurs. "Si on veut un vrai outil de collaboration social, il faut passer à une solution dédiée", conseille-t-il.

Et si Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde, son interface conversationnelle continue de désarçonner. "Méconnaissant le filtre automatique et le système de tags, nombre d'utilisateurs laissent leurs mails en vrac, sans classement", déplore Bastien Le Lann.

Interface graphique de Google+. © Capture JDN

Une tarification simple

Lecko pointe aussi du doigt l'ergonomie de l'outil de création de sites (Google Sites) et le décloisonnement de l'offre en une suite d'applications dédiées. "La séparation de Hangouts avec Google+ en 2015 en est une nouvelle preuve", analyse le cabinet.

Au rayon nouveautés, on notera l'arrivée de la saisie vocale sur Google Docs et de la version professionnelle d'Inbox, la messagerie "intelligente" de Google. Côté tarifs, le groupe a fait le choix de la simplicité avec un prix unique de 4 € HT par utilisateur et par mois pour 30 Go d'espace et le double pour un stockage illimité.

Pour booster sa suite, Google la propose gratuitement pour toute entreprise qui a déployé une solution concurrente. La période de gratuité s'étend jusqu'à expiration de l'ancien contrat et dans la limite de 3 000 comptes utilisateurs.

Points forts

Points faibles

Google Apps for Work en bref

- Une suite d'applications conçues nativement pour le cloud

- Un tarif bas et unique

- Les difficultés de Google+ à s'imposer comme réseau social d'entreprise

- L'interface conversationnelle de Gmail déroutante pour des utilisateurs de messagerie " classique "

Google / Collaboratif