Google Apps vs Office 365 vs Amazon WorkMail : le comparatif Amazon WorkDocs / WorkMail mise sur la puissance du cloud

Amazon Web Services bâtit pierre par pierre sa suite bureautique. Début janvier, le fournisseur américain officialisait son service de messagerie professionnelle dans le cloud. WorkMail est compatible avec les clients de messagerie traditionnels comme Apple Mail et Outlook mais aussi, via le protocole Microsoft Exchange ActiveSync, avec les applications de messageries natives d'iOS, iPhone, Android, Windows Phone ou BlackBerry 10.

Les premières briques d'une suite bureautique en ligne

WorkMail intègre un outil automatisant la migration des boîtes aux lettres existantes vers son service. Il est aussi compatible avec l'annuaire d'entreprise Active Directory de Microsoft. Côté sécurité, Amazon s'appuie sur les clés de chiffrement administrées par le service maison AWS Key Management Service (KMS).

WorkDocs : un gestionnaire de fichiers comparable à Box et Dropbox Entreprise

WorkMail vient compléter une offre encore émergente composée de WorkSpaces (poste de travail virtualisé) et surtout WorkDocs. Connu jusqu'alors sous le nom de Zocalo, WorkDocs se présente comme un gestionnaire de fichiers évolué, comparable à Box et Dropbox Entreprise. Grâce à un système de conteneur, WorkDocs embarque n'importe quel document, quel que soit son format (notamment .doc, .docx, .xls, .xlsx…), et permet ainsi aux différents membres d'une équipe de l'annoter et de le commenter.

Une offre adaptée aux petites équipes

Pour Miguel Membrado, WorkDocs peut répondre à un besoin ponctuel, pour une petite équipe, un département. "L'organisation n'a pas à s'engager sur de nouveaux formats de fichier. Au pire, elle perd les commentaires si la solution ne lui convient pas", commente le consultant.

AWS propose un bundle composé de WorkMail et WorkDocs pour 6 dollars par utilisateur et par mois. Avec 50 Go d'espace de stockage pour la messagerie et 200 Go de stockage pour le gestionnaire de fichiers.

Points forts

Points faibles

Amazon WorkDocs / WorkMail en bref

- La force industrielle d'Amazon dans le cloud

- Les engagements de sécurité et de disponibilité

- La jeunesse de l'offre

- Un spectre fonctionnel limité, peu comparable aux offres concurrentes

Google / Collaboratif