OVH : une erreur humaine a impacté 75% du trafic de l'hébergeur

Ce jeudi après-midi, de nombreux clients d'OVH ont pu constater que leur site n'était plus accessible. L'hébergeur a reconnu l'existence d'une panne de réseau.

Ce jeudi, dans l'après-midi, OVH a été touché par une panne de routage. Dans un Tweet, Octave Klaba, fondateur et directeur technique et de l'innovation de l'hébergeur, indique que 75% du trafic vers les data centers du groupe a été impacté. De très nombreux sites web clients d'OVH ont par conséquent pu être touchés, et se retrouver inaccessibles. Le problème a été résolu, précisait Octave Klaba en fin d'après-midi (voir ci-dessous). Le niveau de disponibilité du réseau d'OVH semble être revenu à la normale dans la soirée.

La panne serait survenue à l'occasion d'une migration de routeurs installés sur le réseau européen d'OVH. C'est en substance ce qu'Octave Klaba a expliqué sur Twitter (voir ci-dessous). Lors de ces travaux de maintenance, une procédure conçue pour anticiper un éventuel problème d'interconnexion (peering) n'aurait pas été mise en œuvre. C'est "un oubli de notre part. [...] Nous sommes désolés pour cette panne", s'excuse Octave Klaba.

Mise à jour. Il semble que les équipes d'OVH n'aient pas tardé à réagir. 10 à 15 minutes après le début de la panne, certains noms de domaine enregistrés auprès du groupe roubaisien étaient de nouveau accessibles.

 

OVH / Datacenter