Blockchain-as-a-Service : Microsoft veut vite sa place de marché certifiée

Le groupe confirme vouloir adopter l'approche plateforme pour se faire une place sur le marché émergent et prometteur du Blockchain.

Microsoft poursuit son offensive dans les Blockchains, la technologie sur laquelle reposent les Bitcoins, mais qui peut avoir bien d'autres applications. Il y a quelques mois, Redmond lançait son offre de Blockchains-as-a-Service. Basée sur Azure, cette offre de "BaaS" a commencé à accueillir des solutions de partenaires, pas toujours très connues, comme celles de ConsenSys, Emercoin ou encore MultiChain.

Aujourd'hui, l'éditeur dévoile plus clairement ses intentions. Dans un premier temps, il veut continuer à accueillir des acteurs, de toutes tailles, parmi ces partenaires. Mais d'ici ce printemps, l'idée est de passer à une autre échelle, et de bâtir une véritable marketplace dans laquelle les solutions seraient certifiées. Marley Gray, directeur de la stratégie en matière de technologie chez Microsoft, a expliqué à Coindesk.com, que les fournisseurs de technologies seraient alors soumis à des règles de sécurité plus sévères.

Ce projet apparaît alors qu'IBM vient également de faire part de sa volonté de s'engager franchement dans le développement de la technologie Blockchain en 2016, avec notamment une nouvelle offre de Blockchain-as-a-Service adressée aux développeurs.

Microsoft / Azure