Comparatif : 4 solutions de marketplace pour petits et grands e-commerçants Mirakl, la Rolls des marketplaces

Sur les 200 critères fonctionnels, techniques et organisationnels qu'Expertime a retenus, Mirakl arrive, début 2016, avec près de 20% d'avance sur son concurrent le plus proche. La solution SaaS offre notamment, selon le cabinet conseil, un meilleur taux de conversion.

Le point fort de Mirakl : automatiser la relation-client

Mais le point plus fort de Mirakl, aux yeux de François Duranton, c'est la gestion des vendeurs. "Pour faire des affaires sur une marketplace, il faut des vendeurs heureux. Mirakl automatise la relation client avec des réponses préformatées. Les vendeurs ont ainsi moins de travail", souligne l'expert. L'opérateur a aussi des outils pour gérer la relation client en rang 2, générer des préférences parmi les vendeurs ou, à l'inverse, en mettre un "en quarantaine", mais aussi une brique complète d'intégration et de gestion de catalogue.

Auchan a choisi Mirakl  pour motoriser sa place de marché. © Capture JDN

Pour autant, ce n'est pas la solution de tout le monde. Plus chère, Mirakl convient à des e-commerçants structurés qui dont déjà un système front, un PIM, et des ressources internes. De ce fait, Mirakl est capable de servir de grands e-commerçants comme Auchan, Galeries Lafayette ou Rue du Commerce. Force est de constater cependant que l'acteur travaille aussi pour de plus petites structures (comme The Beautyst et Twil, notamment)

20 millions de dollars levés en 2015

La société a levé 20 millions de dollars l'été dernier et s'est internationalisée. Elle a débauché un ex cadre dirigeant d'Hybris (Eric Chemouny), et créé une entité conseil, "Customer Success", pour aider les marketplaces à décoller… Pour la petite histoire, ses deux fondateurs, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, ont lancé, il y a dix ans, Splitgames, une place de marché dédiée aux jeux vidéo acquise ensuite par la Fnac pour lancer sa propre marketplace. Pendant trois ans, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum vont développer le projet pour la Fnac. Un savoir-faire qu'ils mettent aujourd'hui à profit.

Points forts

Points faibles

Mirakl en bref

- Avance fonctionnelle, meilleur module de gestion

- Ses références prestigieuses

- Solution plus chère que ses concurrentes

 

SaaS / Marketplace