Cloud Computing World Expo 2016 : les DSI du CAC40 grands témoins

EDF, Axa, Saint-Gobain... Les DSI ou DT de plusieurs groupes du CAC40 détailleront leur stratégie en matière de cloud lors du salon qui tiendra les 23 et 24 mars à Paris.

La 7e édition de Cloud Computing World Expo se tiendra les 23 et 24 mars au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles (Hall 5). Le JDN est partenaire. Avec quelque 5500 visiteurs attendus, le salon regroupera plus d'une centaine d'exposants : fournisseurs de cloud, hébergeurs, sociétés de services informatiques, éditeurs de logiciel évoluant vers le cloud... 

La transformation au centre du programme de conférences

"Le cloud est en train, lentement mais surement, de pénétrer dans toutes les entreprises. Nous avons donc voulu cette année mettre Cloud Computing World Expo sous le signe des témoignages et retours d'expérience", souligne Denis Rémy, directeur du salon. Plusieurs décideurs informatiques de groupes du CAC40 feront notamment le déplacement pour expliquer leur stratégie en matière de technologies et services cloud. Philippe Paban, DSI de Renault, évoquera sa vision du cloud comme levier de transformation digitale. Aux côtés du DSI d'Axa IM, les directeurs techniques de Saint-Gobain et Solvay interviendront sur la transformation de la direction des systèmes d'information en centre de services. CTO et RSSI d'EDF, Olivier Ligneul prendra la parole sur les problématiques de sécurité des données liées aux applications en mode cloud.

Les premiers retours d'expérience français de cloud orienté containers

Les conférences seront aussi l'occasion d'approfondir certains sujets : le Software-Defined Datacenter, l'impact des services SMACT (sociaux, mobiles, analytiques, cloud et IoT) sur le datacenter, la communication unifiée en mode cloud, le Big Data...

Les technologies cloud de nouvelle génération n'ont pas non plus été oubliées. Plusieurs tables rondes seront consacrées à l'émergence des clouds orientés containers. Ce sera notamment le cas de la table ronde inaugurale (qui est montée et animée par le JDN). Elle permettra de découvrir en exclusivité quelques retours d'expérience français de déploiement sur des clouds orientés containers (voir le programme complet du salon).

OW2 profitera du salon pour tenir son événement annuel

Des ateliers seront proposés en parallèle par plusieurs ténors du secteur (IBM, Microsoft, Dropbox, Talend, Telehouse, Sage...). Dans ce cadre, le salon accueillera pour la quatrième année consécutive l'Open Cloud Forum d'OW2. L'événement annuel de la communauté open source aura lieu le 23 mars après-midi. Pour l'occasion, elle organisera plusieurs conférences pour présenter ses différents projets (qui portent sur les technologies d'infrastructure cloud et liées aux objets connectés). OW2 tiendra son assemblée générale à l'issue de cette après-midi.

Pour finir, un parcours technique spécifique aux questions de sécurité liées au cloud est aussi en préparation dans le cadre de ce Cloud Computing World Expo 2016.

Information et inscription sur le site de Cloud Computing World Expo

Big Data / Datacenter