Google Docs s'étend à la saisie vocale

Le traitement de texte en mode SaaS de Google s'enrichit d'une fonction d'édition de document par reconnaissance vocale. Le français est pris en charge.

Google inaugure la saisie par reconnaissance vocale dans son application de traitement de texte en mode SaaS Google Docs (lire le post de cette annonce). La fonction en question peut être activée via le menu déroulant Outils en sélectionnant Saisie vocale. Une icône de micro apparait ensuite sur la gauche de l'écran, sur laquelle il suffit de cliquer pour commencer à dicter.

"Si vous faites une erreur de saisie vocale, vous pouvez alors déplacer le curseur à l'endroit où se trouve l'erreur et la corriger sans désactiver le micro", explique Google dans un guide d'utilisation lancé pour l'occasion.

Pour activer la saisie vocale dans Google Docs, il faut se rendre dans le menu déroulant Outils et sélectionner Saisie vocale. © Capture JDN

La saisie prise en charge en langue française

Une centaine de langues sont prises en charge par cette fonction de saisie vocale. Des commandes sont aussi disponibles pour modifier et mettre en forme le texte au cours de la saisie vocale. "Vous pouvez, par exemple, prononcer des commandes permettant de sélectionner un paragraphe, de mettre du texte en italique ou d'atteindre la fin de la ligne", précise Google.

Pour l'heure, ces commandes vocales se limitent à l'anglais. Google n'a pas précisé s'il comptait étendre leur prise en charge dans d'autres langues. Pour que ces commandes vocales fonctionnent, "la langue choisie comme langue du document et comme langue du compte doit être l'anglais", indique Google.

Vidéo de démonstration de Google

SaaS / Google