Dynamics AX : Microsoft bascule son ERP dans le cloud

Le progiciel Dynamics AX est désormais proposé en mode SaaS, et plus seulement en version on-premise.

Microsoft a donné le coup d'envoi ce 8 mars de la commercialisation de son progiciel de gestion intégrée Dynamics AX en version cloud. Cette technologie (issue de l'acquisition de Navision en 2002) n'était jusqu'ici disponible qu'en licence définitive (ou on-premise). Basée sur l'infrastructure Azure, la déclinaison SaaS de Dynamics AX est traduite dans 40 langues, dont le français. Elle est par ailleurs intégrée à plusieurs services cloud de Microsoft (Azure SQL, Power BI, Office 365 ou encore Dynamics CRM Online).

Le nouveau Dynamics AX en mode SaaS reprend l'ensemble des briques de l'ERP historique : gestion financière, opérationnelle et RH. Pour l'occasion, une interface HTML5 optimisée pour le tactile fait son apparition dans la solution. Le progiciel est également intégré à l'assistant vocal Cortana - notamment via son gestionnaire de tâches.

En cohérence avec sa stratégie résolument orientée vers le cloud, Microsoft en profite pour refondre le cœur de la version on-premise de Dynamics AX. Son opus 2016 qui doit être lancé dans les prochaines semaines ne s'adossera pas à Windows Server (comme c'était le cas des versions antérieures de l'ERP), mais à Azure Stack. Une infrastructure qui est conçue pour assurer le déploiement des services Azure sur un cloud privé. Azure Stack doit permettre, notamment, aux utilisateurs du progiciel de bénéficier de certaines fonctionnalités du cloud public Azure avec lequel il s'intègre (en matière de plan de reprise d'activité et de capacité de débordement par exemple).

ERP / Microsoft