Le géant de l'Internet chinois Tencent lance son Slack

Le groupe chinois planche sur une déclinaison de son application de messagerie instantanée WeChat pour les professionnels et l'entreprise.

Le géant chinois de l'Internet Tencent prévoit de lancer une version pour les professionnels de son app de messagerie instantanée WeChat (dixit TechInAsia). Baptisée Enterprise WeChat, elle sera à la fois proposée sur desktop et terminaux mobiles. Les premières captures d'écran de l'application publiées sur Internet tendent à prouver qu'elle reprendra la plupart des fonctionnalités de sa petite sœur grand public : création de groupe, envoi d'image ou de fichier, messages vocaux, localisation par GPS, gestion d'émoticones...

Enterprise WeChat doit cependant introduire quelques possibilités complémentaires. Comme la transmission de formulaire pour gérer des demandes professionnelles (type remboursement de facture ou demande de congés) ou encore une fonction "Reçu" pour permettre à l'expéditeur de savoir si un message à bien été lu.

A l'instar de Facebook avec Facebook at Work ou de Skype avec Skype Entreprise, Tencent pourra capitaliser sur les très nombreux utilisateurs de son app grand public (il en revendiquait quelque 550 millions en mai 2015, dont 100 millions en dehors de la Chine). Enterprise WeChat leur permettra de disposer d'un outil différent pour gérer leurs échanges de travail.

La date de lancement d'Enterprise WeChat n'a pour l'heure pas été communiquée.

Messagerie instantanée / Slack