Microsoft sur le point de lancer les extensions Edge ?

Un site présentant les toutes premières extensions du navigateur a été mis en ligne par erreur, puis retiré.

Microsoft l'avait promis : son navigateur Edge, lancé avec Windows 10 en juillet dernier, devait supporter à terme les extensions. Cette évolution aurait dû même voir le jour fin 2015. Elle a finalement été reportée à 2016. Un semestre plus tard, la prise en charge des extensions par le navigateur n'est toujours pas effective. Il semble bien néanmoins que les équipes de R&D de Microsoft mettent les bouchées doubles pour livrer cette nouveauté au plus vite. Pour preuve : un site web annonçant les premières extensions Edge en préversion a été mis en ligne par l'éditeur, semble-t-il par erreur, puis retiré. Des captures de ce site ont été publiées par le site MSPowerUser.com.

Les premières extensions Edge bientôt lancées en préversion

Force est de constater que le site en question avait déjà été mis en ligne en décembre dernier, là encore par erreur. A l'époque, il proposait de télécharger des extensions pour Reddit et Pinterest. Elles y étaient présentées comme un moyen d'améliorer l'expérience d'affichage de ces services digitaux dans le navigateur. Dans la nouvelle version du site découverte par MSPowerUser.com, deux nouvelles extensions, présentées comme éditées par Microsoft, font leur apparition. La première (Microsoft Translator) est conçue pour assurer la traduction des pages web. Son descriptif indique la gestion de plus de 50 langues. La seconde (Mouse Gestures) permettrait d'enrichir les possibilités de contrôle du navigateur via la souris.

L'introduction des extensions présentée comme "prioritaire"

Dans un post officiel publié début février, Microsoft confirmait que les extensions Edge figuraient toujours parmi ses priorités, tout en précisant vouloir faire du Windows Store un canal pour les distribuer. D'après notre consœur Mary Jo Foley de Zdnet.com, leur support doit être introduit en version finale dans le cadre de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, alias Redstone - dont le lancement est attendu pour juin prochain. En vue de faciliter le travail des éditeurs, Microsoft a par ailleurs déjà précisé que les extensions conçues pour Firefox et Chrome pourraient être portées sous Edge moyennant quelques petites modifications.

Capture du site de Microsoft présentant les extensions Edge publié puis retiré. © Capture MSPowerUser.com

Navigateur Internet / Edge