Witbe amorce son entrée en bourse

Le spécialiste français de la supervision de la qualité de service IT entend se donner les moyens d'accélérer son développement à l'international. La R&D est aussi en ligne de mire.

Witbe commence à préparer son entrée en bourse. Son document de base vient tout juste d'être enregistré par l'Autorité des marchés financiers. Créé en 2000 par Marie-Véronique Lacaze et Jean-Michel Planche, Witbe commercialise une offre globale de suivi de la qualité des services digitaux. Elle s'adosse à un réseau de serveurs de monitoring répartis à travers la planète. Sa finalité : mesurer la qualité de service telle qu'elle est perçue par l'utilisateur final, et ce, pour de nombreux types de contenu et application (web, vidéo, voix, et même intranet). En aval, les données collectées par Witbe sont restituées sous forme de tableaux de bord, avec la possibilité de générer des alertes en cas de problèmes.

L'Amérique du Nord : une zone prioritaire

Comptant environ 90 salariés, Witbe revendique plus de 300 clients dans 45 pays. Installée à New York, Montréal, Hong Kong et Singapour, la société compte parmi ses références plusieurs opérateurs internationaux (Orange, Deutsche Telekom, Telefonica ou Bell Canada). Sur 2015, son chiffre d'affaires s'élève à 15,2 millions d'euros, dont 66% réalisé à l'international. Witbe insiste sur sa croissance en Amérique du Nord, précisant y avoir décroché une douzaine de nouveaux contrats avec des grands comptes (opérateurs télécoms, câblo-opérateurs, diffuseurs de contenus vidéo...).

Grâce à l'enveloppe tirée de son introduction en bourse, Witbe entend notamment renforcer ses efforts de R&D. Le développement de nouveaux produits est évoqué par la société, ainsi que l'amélioration de ses technologies d'analyse et de Big Data. Witbe entend également accélérer son déploiement international, les Etats-Unis restant la priorité. Dans cette optique, "les équipes commerciales seront renforcées", mais également le marketing en vue de mettre en place une politique de vente indirecte.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Infographie publiée par Witbe à l'occasion de l'annonce de son entrée en bourse.  © Witbe

Serveurs