Google Apps : Gmail renforce la protection des données sensibles

Les administrateurs et utilisateurs des Google Apps Unlimited vont pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités de Data Loss Prevention associées à Gmail.

L'année dernière, Google avait ajouté à Gmail une nouvelle protection contre la perte de données (solution dite de DLP, pour Data Loss Prevention). Une fonctionnalité réservée aux entreprises clientes de l'offre Google Apps Unlimited, qui vient de s'enrichir aujourd'hui.

Mountain View annonce notamment que la reconnaissance optique de caractères va désormais pouvoir scanner le contenu des images en pièces jointes pour détecter les expressions sensibles.

Google a d'ailleurs aussi enrichi le contenu sensible prédéfini par ses soins, et élargit les pays pris en compte : la France fait partie de la liste, avec le numéro de sécurité sociale par exemple. Google laisse aussi désormais aux administrateurs la possibilité de définir combien de fois le contenu sensible doit apparaître dans un message pour déclencher une action définie. En effet, la réaction ne devra peut-être pas être la même face à un mail sortant 1 numéro de carte de crédit, et un mail qui en sort 100…

Google précise que Google Drive sera la prochaine solution à bénéficier de fonctionnalités de protection contre la perte de données.

Google / Gmail