Orange choisit Platform.sh pour créer un cloud orienté sites web... souverain

Platform.sh prend une nouvelle dimension. Son PaaS de toute dernière génération est porté sur l'infrastructure Cloudwatt d'Orange. L'enjeu : motoriser les sites du CAC40.

Platform.sh signe un partenariat stratégique avec Orange Business Services (OBS). Dans le cadre de cet accord, la SSII filiale d'Orange intègre le PaaS de la start-up à son offre de services cloud. Pour l'occasion, la technologie de Platform.sh a été portée sur le cloud d'infrastructure Cloudwatt de l'opérateur historique.

Basé sur une couche d'orchestration de toute dernière génération (orientée containers), Platform.sh est conçu pour automatiser et fiabiliser les phases de test et de mise en production des applications et sites web, ainsi que pour gérer en temps réel les montées en charge de trafic en ajoutant de la ressource informatique à la volée. Sa promesse : réduire au minimum les interventions des équipes de production informatique.

Platform.sh porté sur Cloudwatt pour créer un PaaS souverain

"C'est bien ce qui nous a séduit dans Platform.sh", commente Philippe Laplane, directeur général d'Orange Cloud for Business chez OBS. "Nos grands clients comme nos clients de taille intermédiaire gèrent de plus en plus de sites web. Ils ont besoin d'outils pour réduire les efforts techniques à réaliser. Et donc d'outils qui leur permettent de se concentrer avant tout sur le contenu tout en réduisant les investissements en infrastructure informatique". Autre élément ayant relevé l'attention d'OBS, et pas des moindres : Platform.sh compte déjà près de 2000 entreprises clientes à travers le monde.

Platform.sh répliqué sur les deux datacenters de Cloudwatt

Platform.sh était jusqu'ici hébergé uniquement sur Amazon Web Services - qui, rappelons-le, ne dispose pas de datacenter en France. Son intégration chez OBS va par conséquent lui permettre de faire l'objet d'une présence au sein d'une infrastructure basée en France. L'offre Cloudwatt de l'opérateur est en effet basée dans deux centres de données d'Orange (l'un à Val de Reuil en Normandie et l'autre à Rueil-Malmaison en Ile-de-France). "Cela permettra à nos clients qui opèrent des sites web critiques sur Platform.sh de pouvoir les répliquer sur ces deux centres de données", commente Philippe Laplane.

Le CAC 40, aussi, en ligne de mire

Le partenariat signé avec OBS va également permettre à Platform.sh de bénéficier des équipes commerciales d'Orange Business Services, "ce qui va donner à notre offre plus de visibilité vis-à-vis des grands groupes, y compris du CAC40", reconnait Frédéric Plais, CEO de Platform.sh. Car si Platform.sh va être commercialisé sur les infrastructures d'Orange, le PaaS va aussi être combiné aux offres de prestation de services, de support et d'accompagnement d'OBS. Il sera commercialisé par Orange Business Services sous l'appellation Platform.sh by Orange Cloud for Business.
 

A lire aussi

Orange / Cloud public