Cloud : Google plancherait sur une vaste stratégie de croissance externe

Le groupe américain souhaiterait renforcer son offre SaaS via une série d'acquisitions. Parmi ses cibles, Google aurait notamment Shopify en ligne de mire.

Google serait en train d'étudier la piste de la croissance externe en vue d'enrichir son offre d'applications SaaS (qui s'articule pour l'heure principalement autour de la suite Google Apps). D'après nos confrères de Re/code, le groupe de Mountain View aurait constitué une liste de cibles potentielles sur ce terrain. Au sein de cette liste figurerait notamment le poids lourd de l'e-commerce en mode SaaS Shopify.

Autres fournisseurs d'applications cloud qui intéresseraient Google : CallidusCloud (qui se positionne dans la gestion des ventes), Xactly (acteur dans le pilotage de la performance commerciale) et Namely (qui commercialise une offre de gestion de la paie). Le spécialiste du PaaS Metavine apparaîtrait également dans la liste.

La stratégie sous-jacente n'aurait pas encore été formalisée. Grâce à ces acquisitions, Google aurait pour but de cibler plus efficacement les entreprises de taille intermédiaire, comptant entre quelques centaines et quelques milliers de salariés. Une population se situant entre les petites structures et les grands comptes que le groupe aurait du mal à atteindre.

Google