GoDaddy lance son offre cloud

L'hébergeur américain commercialise des instances virtuelles tarifées à l'heure ou au mois. Une offre qui lui permet de se positionner sur le même créneau qu'AWS.

GoDaddy inaugure une offre de cloud d'infrastructure (IaaS). Elle s'articule pour l'heure autour de cinq gabarits de serveur (voir la capture ci-dessous). A 6 euros par mois, le serveur d'entrée de gamme est doté d'une capacité de 512 Mo de RAM et 20 Go de stockage SSD. La configuration la plus robuste proposée par l'hébergeur atteint, elle, 8 Go de RAM et 80 Go de stockage SSD pour 90 euros par mois.

Baptisées GoDaddy Cloud Servers, les instances cloud de GoDaddy sont, aussi, commercialisées en Europe (le service est d'ailleurs décliné en français). Le groupe américain précise néanmoins que cette offre n'est pour l'heure hébergée que dans ses data centers basés aux Etats-Unis. Sous le capot, l'offre cloud repose sur l'infrastructure OpenStack et la technologie de virtualisation KVM. Conçus notamment pour la prise en charge de sites web, les serveurs cloud de GoDaddy sont disponibles pour Ubuntu, CentOS, Fedora, Debian, FreeBSD, CoreOS et Arch Linux. En termes de SLA, un taux de disponibilité de 99,9% est garanti.

Des applications à installer en quelques clics

"En moins de 55 secondes de provisioning, les instances virtuelles peuvent être ouvertes, testées, clonées, et reprovisionées presque instantanément", indique-t-on chez GoDaddy. "Cette nouvelle offre cible les développeurs indépendants, les entrepreneurs dans l'informatique et les professionnels IT qui souhaitent construire, tester et commercialiser rapidement des solutions en mode cloud."

Parallèlement, l'hébergeur d'Arizona lance une bibliothèque d'applications pré-paramétrées qui pourront être installées en quelques clics sur ses serveurs cloud. Elle est motorisée par le spécialiste des applications web prépackagées Bitmani. Au programme des solutions proposées dans cet espace : les CMS WordPress et Drupal, le système d'e-commerce Magento ou encore le progiciel OpenERP.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les cinq gabarits de serveur proposés par GoDaddy dans son offre Cloud. La tarification est calculée à l'heure ou au mois. © Capture JDN

Serveurs / CMS