IoT : le réseau Sigfox est intégré au cloud de Microsoft

Microsoft signe un partenariat technologique avec l'opérateur français spécialiste de l'IoT. Il revendique déjà plusieurs références communes avec lui.

Microsoft France nous avait déjà confié travailler à la constitution d'un réseau local de partenaires sur le segment de l'Internet des objets (IoT). La filiale de Redmond dans l'Hexagone vient d'officialiser un premier accord sur ce terrain, et pas des moindres : Microsoft France a signé avec l'opérateur français spécialiste de l'IoT Sigfox. Le partenariat en question prévoit l'intégration du réseau de Sigfox à la plateforme cloud de Microsoft taillée pour le traitement des données issues des objets connectés (Azure IoT Hub).

Couvrant 14 pays, le réseau Sifox gère à ce jour 7 millions d'objets.

"Grâce à cette collaboration, nous allons pouvoir offrir à l'ensemble de notre écosystème la possibilité de combiner la simplicité et la rapidité du service de connectivité IoT de Sigfox à notre plateforme Azure pour collecter, analyser et interpréter de manière optimale les données issues des objets connectés", commente Nicolas Gaume, directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France.

Microsoft et Sigfox revendiquent, déjà, plusieurs clients communs : Servair (pour un projet de gestion logistique à l'aéroport d'Orly), Métropole du Grand Lyon (contrôle de la qualité de l'air via des capteurs) et GRT Gaz (pilotage d'un réseau de distribution de gaz par bornes connectés).

Microsoft / Azure