Windows 10 : la version Anniversaire se dévoile

Windows 10 : la version Anniversaire se dévoile Microsoft a livré une bêta de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, prévue pour cet été. Alias Windows 10 Anniversary Update. Elle est pleine de nouveautés.

Toute une série d'évolutions prévues pour la prochaine version majeure de Windows 10 (alias Windows 10 Anniversary Update) viennent d'être livrées par Microsoft en version bêta (via une nouvelle Build - 14316). La plupart étaient déjà annoncées. Elles peuvent désormais être prises en main.

L'assistant vocal Cortana à l'honneur

Plusieurs nouveautés de cette Build 14316 concernent Cortana. Leur point commun : améliorer l'habileté de l'assistant vocal personnel à se synchroniser sur les différents terminaux de l'utilisateur (PC, tablette, smartphone...). Elles ciblent des besoins très concrets : géolocaliser son smartphone perdu depuis son PC, se voir notifier sur sa tablette que son téléphone a besoin d'être rechargé,  ou encore transmettre sur son mobile les résultats d'une recherche cartographique réalisée sur ordinateur, en vue d'un déplacement.

Dans la Build 14316 de Windows 10, Cortana permet de synchroniser sur son smartphone un résultat cartographique sur un trajet. Une fonctionnalité pratique pour les salariés nomades.  © Capture JDN

Le centre de notifications devient personnalisable

Autre évolution apportée par la nouvelle bêta de Windows 10 : un enrichissement des possibilités de paramétrage du centre de notifications. Son interface de configuration permet désormais de prioriser les flux d'alertes application par par application. Trois niveaux de hiérarchisation sont proposés : normal, haut, ou prioritaire.

Le centre de notifications permet de prioriser les alertes en fonction de l'application.  © Capture JDN

Linux s'immisce dans Windows

Intéressant pour les administrateurs système et les développeurs et surtout très symbolique, un Bash Linux fait son apparition dans cette nouvelle Build. Un interpréteur qui est donc taillé pour exécuter des lignes de commande Linux... sous Windows. Oui, vous avez bien lu. Pour réaliser ce tour de passe-passe, Microsoft a collaboré avec le distributeur Linux Canonical. Un sous-système Windows pour Linux (reposant sur Ubuntu) a ainsi été intégré au cœur de Windows 10.

Magique : un Bash Linux apparait dans Windows 10. © Capture JDN

Une application Skype taillée pour Windows 10

Avec cette nouvelle bêta, Microsoft annonce aussi la prise en charge de deux nouvelles extensions par le navigateur Edge (Pinterest et OneNote Clipper). Et toujours côté application, l'éditeur en profite pour introduire une toute nouvelle app Skype, optimisée pour Windows 10. Elle se limite pour l'heure à la déclinaison de l'OS pour PC, mais sera à terme également disponible pour son édition pour smartphone.

La nouvelle app Skype optimisée pour Windows 10. © Capture JDN

La gestion des bureaux virtuels améliorée

Il ne s'agit là que des évolutions les plus visibles. Car Microsoft apporte avec cette nouvelle mouture des améliorations plus cosmétiques - notamment en termes de personnalisation du thème graphique ou encore autour de la gestion Continuum (l'adaptateur Miracast n'est plus nécessaire pour transformer votre smartphone en PC). La gestion de bureaux virtuels est aussi optimisée, avec désormais la possibilité "d'épingler" une application ouverte pour qu'elle apparaisse sur l'ensemble des desktops créés.

Si plusieurs bureaux virtuels ont été créés, il est possible "d'épingler" une application ouverte pour qu'elle apparaisse sur chacun d'eux. © Capture JDN

Toutes ces nouveautés seront livrées en version finale avec la Windows 10 Anniversary Update, dont le lancement est annoncé par Microsoft pour cet été. Mais il ne s'agira pas des seules évolutions de cette mise à jour. Car d'ici là, l'éditeur va en introduire d'autres (comme par exemple le bloc-notes Windows Ink, optimisé pour la saisie par stylet, que Microsoft a dévoilé en avant-première fin mars).