Windows 10 Business : les évolutions en cours de développement révélées

Microsoft a publié la feuille de route de Windows 10 for Business. Elle propose trois niveaux : les fonctionnalités déjà livrées, celles en bêta… et celles en développement.

C'est une première : Microsoft publie la feuille de route de Windows 10 version Business. Elle se décline sur trois niveaux : les fonctionnalités déjà livrées, celles encore à l'état de bêta, et les nouveautés en cours de développement. Concernant ces dernières, l'éditeur ne précise pas celles qui seront poussées cet été avec la prochaine version majeure de Windows 10 (alias Anniversary Update), ou intégrées à une mise à jour plus lointaine.

Une 15e de fonctionnalités en développement

Parmi les fonctionnalités indiquées comme en phase de développement, le feuille de route évoque notamment le module de saisie par stylet Windows Ink (qui a déjà été dévoilé lors d'une récente conférence de Microsoft) ou encore l'amélioration du mode Continuum permettant de transformer un smartphones en PC (via notamment la prise en charge des grands écrans tactiles sur lesquels un smartphone Windows 10 pourra se brancher). Autre évolution en développement qui a relevé notre attention : l'ajout d'une possibilité pour contrôler un objet connecté (sous Windows 10 IoT) que ce soit depuis un PC, une tablette ou un téléphone Windows 10.

Fonctionnalités Description
Windows 10 pour les pros : fonctionnalités en cours de développement
Windows Defender Advanced Threat Protection Nouveau service de détection d'attaques informatiques sur leurs réseaux d'entreprise.
Amélioration de Microsoft Passport Optimisation du service d'authentification à deux facteurs pour les environnements d'entreprise.
Déverrouillage d'un PC depuis un smartphone Un smartphone Windows Mobile ou Android pourra être utilisé pour déverrouiller un PC ou une tablette Windows 10, ou encore s'identifier sur une application ou un service en ligne prenant en charge les systèmes d'authentification Windows Hello et Microsoft Passport.
Déverrouillage d'un PC depuis un terminal compagnon Utilisation de terminaux compagnons tiers (prenant en charge le Windows 10 Companion Device) comme token pour déverrouiller un appareil Windows 10
Notifications web dans Edge Réception de notifications de mise à jour en provenance de site web (via le navigateur Edge).
Support des écrans tactiles via le mode Continuum
Lors de la connexion d'un smartphone Windows 10 à un écran tactile, via le mode Continuum, les contrôles tactiles via cet écran seront pris en charge. 
Support de terminaux low cost via le mode Continuum Les smartphones Windows 10 compatibles avec le mode Continuum pourront se transformer en PC en s'adossant à des clients légers low cost, sans CPU ni OS.
Support de la fonctionnalité 2e écran via le mode Continuum

Les smartphones compatibles avec le mode Continuum pourront utiliser la fonction de projection de Windows 10 des PC sur lesquels ils se connectent, pour utiliser un vidéo projecteur par exemple.

Amélioration du menu Démarrer Amélioration de l'ergonomie du menu Démarrer pour assurer un accès plus rapide aux applications, et optimisation de sa déclinaison pour les terminaux tactiles.
Projection d'un PC sur un autre Projection en temps réel d'un PC sur un autre
Windows Ink Nouveau module de prise de note par stylet qui doit être introduit avec la version Anniversaire de Windows 10.
Commande d'objets connectés à distance Extension de la fonction de pilotage à distance (Windows Remote) pour permettre le contrôle d'objets connectés sous Windows 10 IoT
Intégration de Cortana et du centre de notifications Les notifications de l'assistant vocal Cortana apparaitront dans le centre de notifications
Amélioration d'Azure AD Join Amélioration d'Azure AD Join qui permet à une entreprise d'enregistrer les terminaux de ses salariés sur l'annuaire d'entreprise Azure.

Microsoft / Windows 10