Magento passe en mode cloud grâce à la technologie française Platform.sh

Magento Commerce lance Magento Cloud : une plateforme cloud taillée pour les sites marchands basés sur son système d'e-commerce open source.

A l'occasion de son événement annuel qui se tient cette semaine à Las Vegas, Magento Commerce a annoncé le lancement d'une toute nouvelle offre : Magento Cloud. Elle se présente sous la forme d'une plateforme cloud taillée pour héberger les sites marchands basés sur le système d'e-commerce open source. Il ne s'agit pas d'un simple service SaaS donnant accès à un Magento préinstallé et personnalisable (comme pouvait l'être Magento Go), mais bien d'un PaaS, conçu pour gérer les développements complets de sites sous Magento, ainsi que leur déploiement et le pilotage de leur montée en charge.

Deux acteurs de la French Tech retenus pour bâtir Magento Cloud

La plus grosse surprise de cette annonce se situe sous le capot. Magento Commerce a en effet opté pour le PaaS français Platform.sh pour supporter et opérer sa nouvelle offre. Une couche de PaaS qu'il héberge sur l'infrastructure cloud Amazon Web Services. "Nous avons été choisis par Magento, alors que, ayant ses racines en Californie, tellement d'autres options géographiquement plus proches s'offraient à lui", souligne Frédéric Plais, CEO de Platform.sh. La principale valeur ajoutée de Platform.sh ? Elle réside dans sa capacité à créer, à la volée, des environnements de pré-production identiques, à l'octet près, au site en production. Un fonctionnalité qui permet de lancer autant de projets d'évolution que nécessaire en parallèle, tout en ayant la garantie d'un rendu rigoureusement identique lors du passage en production.

New Relic parmi les services à valeur ajoutée de Magento Cloud

Le volet technique n'était pas le seul argument que Platform.sh pouvait faire valoir. Son savoir-faire dans l'e-commerce a aussi dû jouer. Platform.sh a en effet été fondé par les créateur de Commerce Guy, la société à l'origine de Drupal Commerce. Cette solution a d'ailleurs été l'une des toutes premières à avoir été optimisée pour son PaaS. Et Platform.sh a également fait ses preuves en matière commerciale. Sa plateforme compte pas moins de 2 000 entreprises clientes à travers le monde. Dernier coup d'éclat de la start-up : son PaaS a été intégré au catalogue d'Orange Business Services.

Blackfire.io également sous le capot

Mais Platform.sh n'est pas la seule technologie française retenue par Magento Commerce pour bâtir Magento Cloud. La société américaine a en effet décidé de doter son offre cloud de services à valeur ajoutée, notamment en matière de monitoring. Et parmi les solutions qu'elle a choisies dans ce domaine figure Blackfire.io : la technologie cloud de test d'applications PHP éditée par SensioLabs, la société de Fabien Potencier (qui est aussi le créateur du framework PHP Symfony). SensioLabs revendique à ce jour 30 000 développeurs utilisant Blackfire.io dans plus de 50 pays.

Blackfire a été sélectionné pour intégrer Magento Cloud aux côtés de la technologie de monitoring de la performance applicative de New Relic, et du service de CDN Fastly. Chaque client de Magento Cloud va pouvoir bénéficier de ces trois outils.

 

Lire aussi :
Universal Analytics : comment suivre les transactions sur Magento ?

 

Framework / PaaS